Credit Suisse confirme la ponction des dépôts en francs de clients fortunés

AWP

1 minute de lecture

«Comme d’autres banques le font depuis quelque temps, Credit Suisse introduit à son tour les taux négatifs pour ses clients détenteurs d’avoirs très élevés en francs», a indiqué le groupe.

Le géant bancaire Credit Suisse va effectivement ponctionner les dépôts en francs de ses clients fortunés. Dans une prise de position écrite, la banque aux deux voiles a confirmé jeudi soir l’information éventée fin septembre par Bloomberg.

«Comme d’autres banques le font depuis quelque temps, Credit Suisse introduit à son tour les taux négatifs pour ses clients détenteurs d’avoirs très élevés en francs», a indiqué le numéro deux bancaire helvétique, sans fournir plus de détails.

Certaines sources proches des milieux bancaires ont cependant confié à AWP que la ponction devrait concerner les dépôts en espèces - tant de clients particuliers que d’entreprises - supérieurs à 2 millions de francs. Le taux négatif appliqué serait de -0,75%, et monterait même à -0,85% pour les clients entreprise dont les avoirs dépassent les 10 millions.

Ces nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir de début 2020 pour les particuliers. Les entreprises seront quant à elles ponctionnées dès le 15 novembre prochain, a confirmé Credit Suisse.

Credit Suisse taxe déjà les comptes en euro, à hauteur de 0,4% pour les dépôts à partir de 1 million (1,1 million de francs).

En juillet, le concurrent UBS a annoncé qu’il allait appliquer un taux de -0,75% pour les dépôts en francs à partir de 2 millions. Pour les comptes en euros, le numéro un bancaire helvétique a serré la vis en abaissant en août le seuil à 500’000, contre 1 million auparavant.

Les «grands» clients - principalement les institutionnels qui disposent d’importantes quantités en liquide - cherchent à placer leur argent à meilleur compte, donc auprès de la banque la moins sévère en matière de taux négatifs.

Passé un seuil d’exemption qui diffère selon les établissements, les banques sont ponctionnées sur leurs dépôts à vue placés auprès de la Banque nationale suisse (BNS) à hauteur de -0,75%, ce qui leur coûte relativement cher.

L’institut d’émission a reconduit ce taux le 20 septembre, mais a introduit un mécanisme de réévaluation mensuelle du prélèvement afin d’en limiter l’impact pour le secteur bancaire. Les intérêts négatifs ont été introduits début 2015.

A lire aussi...