Credit Suisse maintient sa comptabilité en francs

AWP

1 minute de lecture

Le conseil d’administration est arrivé à la conclusion qu’il est préférable de s’aligner sur la devise du pays dans lequel les risques sont générés.

Credit Suisse reste attaché au franc. Le numéro deux bancaire helvétique ne va finalement pas adopter le dollar pour sa comptabilité, comme il l’avait envisagé en début d’année.

Par cette décision, le géant bancaire se démarque de son concurrent UBS, qui a passé sa comptabilité en dollars l’année dernière. Le conseil d’administration de Credit Suisse est arrivé à la conclusion qu’il est préférable de s’aligner, dans la mesure du possible, sur la devise du pays dans lequel les risques sont générés, affirme la grande banque mercredi.

Suivant cette logique, le groupe zurichois a néanmoins décidé de comptabiliser ses actifs pondérés au risque (risk-weighted assets ou RWA) en dollars. Les RWA permettent de déterminer le niveau minimal de fonds propres nécessaires à la couverture des risques.

Ce changement – qui a reçu l’aval du gendarme financier Finma – sera introduit au quatrième trimestre de cette année. Il permettra d’améliorer les fonds propres de première catégorie du groupe et augmentera les revenus issus des opérations d’intérêts de l’ordre de 250 millions de dollars (presque autant en francs).

Cela implique une hausse de 50 points de base du rendement des fonds propres (RoTE), un indicateur de rentabilité.

A lire aussi...