Trois projets en lice pour la finale du Prix BCN Innovation 2025

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

1 minute de lecture

Présidé ad interim cette année par Nathalie Tissot, le jury du Prix a désigné fin juin les trois finalistes de la 16e édition du Prix BCN Innovation: CCRAFT, LightSeeds et Symactiv.

Au départ, ils étaient 19 à déposer leur candidature tenter de décrocher le Prix BCN Innovation 2025. Cet engouement prouve une nouvelle fois que le canton de Neuchâtel offre un environnement favorable à l’innovation. Présidé ad interim cette année par Nathalie Tissot, le jury du Prix a désigné fin juin les trois finalistes de la 16 e édition du Prix BCN Innovation: CCRAFT, LightSeeds et Symactiv.

Pour sa 16 e édition, le Prix BCN Innovation continue de connaître un beau succès avec le dépôt de 19 dossiers de candidature. Depuis sa création, le Prix a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs du canton de Neuchâtel dans les domaines économique et scientifique. Il a pour objectif d’amener une valeur ajoutée et de soutenir la création d’emplois dans le canton. Sa dotation, de CHF 150’000, fait de ce concours une référence au niveau suisse.

Depuis le début de l’année, le jury a analysé les dossiers en profondeur et à l’issue des dernières délibérations, trois projets ont été retenus pour l’ultime étape de la compétition.

Voici les candidats encore en lice, par ordre alphabétique:

CCRAFT

CCRAFT révolutionne la photonique avec des puces en niobate de lithium sur film mince, conçues pour leur performance et la production à grande échelle. Une expertise au service de la prochaine génération de communications optiques, de l’infrastructure de données pilotée par l’IA et des technologies quantiques.

LightSeeds

L’entreprise neuchâteloise propose des modules photovoltaïques innovants et bas carbone. Pesant moins de 5 kg/m2, ces panneaux légers et rigides répondent ainsi aux exigences d’un marché en pleine expansion.

Symactiv

La startup est née d’une mission claire: ramener les surfaces agricoles à la vie. Elle propose ainsi un engrais 100% suisse qui agit au cœur du sol, en réactivant la vie microbienne et en restaurant la fertilité naturelle des terres.

Les trois finalistes disposeront d’une heure pour convaincre les membres du jury lors de l’ultime étape du concours. Le verdict tombera à l’issue de la soirée de remise du Prix, qui se déroulera le 23 octobre prochain.

A noter que trois nouveaux membres composent le jury de cette nouvelle édition. Il s’agit de Dan Noël, représentant du Conseil d’administration de la BCN, d’Emmanuelle Reuter, professeure ordinaire en gestion de l’innovation à l’Université de Neuchâtel et de Nicola Thibaudeau, membre du conseil stratégique du CSEM et de l’EPFL. Professeure émérite de droit de la propriété intellectuelle à l’Université de Neuchâtel, Nathalie Tissot préside ce jury ad interim pour cette année. Elle peut en outre compter sur l’expérience en matière d’innovation de Stéphane Poggi pour dénicher le projet qui aura un impact significatif pour le canton de Neuchâtel.

A lire aussi...