La 15e édition du Prix BCN Innovation récompense la start-up 4K-MEMS

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

1 minute de lecture

La jeune pousse neuchâteloise reçoit 150'000 francs pour développer ses émetteurs infrarouges pour appareils spectroscopiques miniatures.

La société neuchâteloise 4K-MEMS décroche le Prix BCN Innovation 2024. Elle empoche le montant de 150'000 francs pour développer ses émetteurs infrarouges. La cérémonie de remise du Prix s’est tenue le mardi 24 septembre 2024 au Théâtre du Passage à Neuchâtel, en présence de près de 300 personnes.

Pour sa 15e édition, le Prix BCN Innovation a consacré la start-up 4K-MEMS, qui a développé des émetteurs infrarouges permettant de créer des appareils spectroscopiques miniatures. Ces minuscules dispositifs de mesure peuvent être notamment utilisés pour déterminer la qualité des produits alimentaires, analyser les sols pour l’agriculture ou encore effectuer des diagnostics médicaux.

La solution de 4K-MEMS, emmené par le chercheur Matthias Imboden, met en lumière une nouvelle architecture d’émetteurs infrarouges construits sous la forme d’une petite puce. Celle-ci, d’une dimension d’environ 1 millimètre, miniaturise un système de mesure pouvant être par exemple intégré à un smartphone. La technologie infrarouge est utilisée pour détecter différents matériaux ou des gaz tel que le CO2.

Une puce innovante pour des applications grand public «Les finalistes ont tous trois présentés des projets très technologiques de qualité, souligne Yves Perriard, professeur à l’EPFL et président du jury du Prix BCN Innovation. Le jury a été séduit par les applications variées de cette puce innovante. L’analyse pointue du marché, la réflexion avancée quant à la commercialisation, ainsi que les nombreux débouchés grand public ont, entre autres, permis de désigner 4K-MEMS comme lauréat».

Les deux autres finalistes de l’édition 2024 étaient Actival et Cassio-P. La première société propose un aligneur dentaire multifonctionnel, sous la forme de gouttières intégrant des canaux microfluidiques remplis d’un liquide antibactérien. Quant à la deuxième, elle fabrique des dispositifs optiques miniatures, grâce à une technique innovante qui combine des micro-optiques avec des plaques de verre usinées en 3D au laser. Pour la seconde fois dans l’histoire du Prix BCN Innovation, les finalistes ont également reçu une récompense de 10’000 francs chacun.

Rappelons que le Prix BCN Innovation décerné par la Banque Cantonale Neuchâteloise a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs dans les domaines économique et scientifique dans le canton de Neuchâtel. La soirée de remise a une nouvelle fois célébré et mis en lumière la fabuleuse diversité de l’innovation neuchâteloise et l’engagement des actrices et acteurs qui la font vivre.

En préambule de la soirée, Jean Studer, président du Conseil d’administration de la BCN, a dressé le bilan plus que positif de ces 15 éditions. Il a profité de l’occasion pour rendre hommage au travail et à l’investissement du jury, dont c’était la dernière cérémonie pour certains de ses membres. En effet, après plusieurs années au service du Prix BCN Innovation, le président du jury et trois autres jurés officiaient pour l’ultime fois. Une nouvelle composition sera en place pour l’édition 2025.

A lire aussi...