Trois projets s’affrontent pour la finale du Prix BCN Innovation 2024

Communiqué, Banque Cantonale Neuchâteloise

1 minute de lecture

Présidé par Yves Perriard, le jury du Prix a désigné fin juin les trois finalistes de la 15e édition du Prix BCN Innovation: 4K-MEMS, Actival et Cassio-P.

Pour tenter de décrocher le 15e Prix BCN Innovation, ils étaient au départ 13 projets à déposer leur candidature. Preuve, une fois encore, que le canton de Neuchâtel est un terreau propice à l’innovation. Présidé par Yves Perriard, le jury du Prix a désigné fin juin les trois finalistes de la 15e édition du Prix BCN Innovation: 4K-MEMS, Actival et Cassio-P.

Pour la 15e édition du Prix BCN Innovation, ce sont 13 dossiers de candidature qui ont été déposés en début d’année. Depuis sa création, le Prix a pour but de favoriser la réalisation de projets novateurs du canton de Neuchâtel dans les domaines économique et scientifique. Il a pour objectif d’amener une valeur ajoutée et de soutenir la création d’emplois dans le canton. Sa dotation, de CHF 150’000, fait de ce concours une référence au niveau suisse.

Depuis le début de l’année, le jury a analysé les dossiers en profondeur et à l’issue des dernières délibérations, trois projets ont été retenus pour l’ultime étape de la compétition.

Voici les candidats encore en lice, par ordre alphabétique:

4K-MEMS

La start-up a développé des émetteurs infrarouges permettant de créer des appareils spectroscopiques miniatures qui peuvent être notamment utilisés pour assurer la qualité des produits alimentaires, analyser les sols pour l’agriculture ou encore effectuer des diagnostics médicaux.

Actival

La société Actival a pour ambition de proposer un aligneur dentaire multifonctionnel, sous la forme de gouttières intégrant des canaux microfluidiques remplis d’un liquide antibactérien, fluoré et aromatisé. Celui-ci permet à la fois d’éliminer les bactéries, de renforcer l’émail et d’améliorer l’hygiène buccale.

Cassio-P

L’entreprise fabrique des dispositifs optiques miniatures, grâce à une technique innovante qui combine des micro-optiques avec des plaques de verre usinées en 3D au laser. Ils sont conçus pour être intégrés dans des systèmes destinés à la production industrielle, l’imagerie biomédicale, les télécommunications ou encore l’instrumentation scientifique.

Les trois finalistes auront une heure pour convaincre les membres du jury lors de l’ultime étape du concours et le verdict tombera à l’issue de la soirée de remise du Prix, qui se déroulera le 24 septembre prochain.

La composition du jury de cette nouvelle édition est identique à l’année 2023. Responsable du Laboratoire d’actionneurs intégrés à l’EPFL, Yves Perriard reste président du jury et peut également compter sur l’expérience en matière d’innovation de Bastien Droz, Andrea Dunbar, représentante du Conseil d’administration de la BCN, Laure-Emmanuelle Perret-Aebi, Stéphane Poggi et Nathalie Tissot pour dénicher le projet qui aura un impact significatif pour le canton de Neuchâtel.

A lire aussi...