Le dollar gagnait du terrain vendredi, à l’image d’autres actifs américains, sur fond de trêve commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
Vers 17H00 GMT, le billet vert prenait 0,38% à la monnaie unique, à 1,1145 dollar pour un euro, et 0,26% face à la livre, à 1,3271 dollar.
Le Dollar index - qui compare la monnaie américaine à un autre panier de grandes monnaies, gagnait pour sa part 0,35%, à 101,24 points.
«Cette semaine a été placée sous le signe +Achetez américain!+», résume auprès de l’AFP Christopher Vecchio, de Tastylive, alors que la plupart des actifs américains sont en hausse vendredi.
Le marché des changes est «encore en train de digérer la situation» après que la Chine et les Etats-Unis se soient mutuellement accordé un «sursis sur les droits de douane», explique M. Vecchio.
Après des négociations durant le week-end en Suisse, Chinois et Américains ont annoncé une suspension de l’essentiel de leurs droits de douane punitifs, suscitant l’optimisme des cambistes.
Dans le cadre de cet accord, les États-Unis ont accepté d’abaisser leurs surtaxes douanières sur les produits chinois à 30%, tandis que la Chine a réduit les siennes à 10% sur les biens américains.
Cette nouvelle avait initialement fait grimper le dollar, avant qu’il ne relâche une partie de ses gains au cours de la semaine, les investisseurs se montrant quelque peu circonspects quant à la pérennité de l’accalmie commerciale.
Par ailleurs, la confiance des consommateurs a continué à reculer en mai aux Etats-Unis, à un rythme toutefois plus modéré, alors que les analystes s’attendaient au contraire à une légère remontée sur fond de détente commerciale.
«Si l’avenir de l’économie américaine suscite toujours des inquiétudes après le recul du PIB au premier trimestre, l’humeur a semblé changer au cours des derniers jours», observent dans une note les analystes de Monex USA.
Le marché n’attend pas de donnée majeure la semaine prochaine. Les cambistes se préparent toutefois à accueillir, entre autres, l’indice PCE - indicateur d’inflation privilégié par la banque centrale américaine (Fed) - à la fin du mois.
Les valeurs refuges qui avaient été particulièrement recherchées après l’annonce des droits de douane reculaient encore vendredi, à l’image de l’or.
Vers 16H40 GMT, le métal jaune perdait 1,73% à 3.184,33 dollars l’once.