Le dollar remontait nettement lundi, poussé par les négociations commerciales entre les Etats-Unis et la Chine, qui ont annoncé une réduction drastique des droits de douane punitifs qu’ils s’imposaient, faisant espérer de meilleurs perspectives économique.
Vers 19H10 GMT, le billet vert grimpait de 1,49% vis-à-vis de l’euro, à 1,1085 dollar, et regagnait 0,97% par rapport à la livre, à 1,3198 dollar. La devise américaine grimpait aussi de 2,03% à 148,31 yens pour un dollar.
Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, prenait 1,44%, à 101,788 points, revenant à ses niveaux d’il y a un mois.
«Le dollar se raffermit en raison de l’apaisement des tensions commerciales», résument les analystes de Brown Brothers Harriman, dans une note.
Washington et Pékin ont annoncé lundi la suspension pour 90 jours de la majeure partie des surtaxes douanières qu’ils s’étaient imposées, marquant une désescalade dans leur guerre commerciale qui a ébranlé l’économie mondiale.
Cette suspension prendra effet «d’ici le 14 mai», ont annoncé les deux plus grandes puissances économiques mondiales dans un communiqué commun publié après deux jours de négociations à Genève, scrutées par le monde entier.
Les droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits chinois, passeront de 145% à 30%.
Dans l’autre sens, la Chine, qui avait riposté à Washington en portant à 125% ses droits de douane sur les produits américains, va les ramener à 10%.
«Il s’agit d’un soulagement substantiel pour les deux économies», explique Wei Yao, analyste pour la Société Générale, qui note que «la Chine étant le premier exportateur de biens de consommation vers les États-Unis (environ un quart), cette réduction tarifaire atténuera sensiblement la pression» sur les consommateurs américains.
«Cette pause s’accompagnera sans doute de trois mois de négociations très intenses entre les deux plus grandes économies du monde», avancent dans une note les analystes de Monex USA.
«Les marchés poussent néanmoins un grand soupir de soulagement», ajoutent-ils.
Les valeurs refuges qui avaient été particulièrement recherchées après l’annonce des droits de douane étaient mises à mal lundi, à l’image de l’or.
Vers 19H10 GMT, le métal jaune chutait de 2,73% à 3.233,87 dollars l’once
Le bitcoin qui avait flirté en cours de séance avec son record absolu atteint en janvier, perdait désormais 2,11%, à 102.091 dollars.