Le dollar continuait de perdre du terrain jeudi, les investisseurs se montrant circonspects quant à la pérennité de l’accalmie commerciale esquissée par les récents accords conclus par Washington avec Londres et Pékin.
«L’appétit pour l’optimisme commercial commence à montrer des signes d’épuisement», analyse Ipek Ozkardeskaya, de Swissquote Bank. Et «même si Trump a annulé la plupart des droits de douane punitifs imposés» début avril, «les droits de douane plus élevés d’au moins 10% qui ont été introduits devraient tout de même avoir un impact» sur l’économie américaine, souligne Susannah Streeter, d’Hargreaves Lansdown.
Vers 11h40, le billet vert perdait 0,27% face à l’euro, à 1,1206 dollar, et glissait de 0,20% par rapport à la livre, à 1,3291 dollar.
«L’affaiblissement du dollar est un signe que les capitaux mondiaux commencent à se désintéresser des actifs américains dans leur ensemble», estime Stephen Innes, de SPI AM. L’analyste pointe également «l’inquiétude grandissante quant au financement du plan fiscal de grande envergure» que Donald Trump pousse aux Etats-Unis.
Deux volets majeurs d’un grand projet de loi budgétaire ont passé mercredi l’épreuve des commissions au Congrès américain, ouvrant la voie à l’extension de colossaux crédits d’impôts du premier mandat de Donald Trump, qui arrivent à expiration à la fin de l’année. Selon une commission indépendante du Congrès, une telle extension accompagnée d’autres mesures fiscales entraînerait une hausse de plus de 4800 milliards de dollars du déficit de l’Etat fédéral au cours de la prochaine décennie.
«Une avalanche de données économiques (américaines, ndlr) sera au coeur des préoccupations» jeudi, ajoute Ipek Ozkardeskaya, citant les ventes au détail d’avril, l’évolution des prix à la production pour le même mois, diverses données manufacturières, et les chiffres hebdomadaires du chômage. En zone euro, la croissance économique a été un peu moins forte au premier trimestre qu’initialement annoncé, le produit intérieur brut (PIB) progressant de 0,3% par rapport au trimestre précédent, a indiqué jeudi Eurostat.