Nouvelles sanctions américaines contre le pétrole iranien

AWP/AFP

1 minute de lecture

Washington veut enrayer l’expédition de millions de barils iraniens vers la Chine «pour le compte de l’état-major des forces armées iraniennes et de sa société écran, Sepehr Energy».

L’administration Trump a annoncé mardi une nouvelle série de sanctions visant l’exportation de pétrole iranien vers la Chine, alors que Washington et Téhéran mènent des pourparlers autour du dossier nucléaire.

«Les Etats-Unis sanctionnent aujourd’hui un réseau international qui facilite l’expédition de millions de barils de pétrole brut iranien d’une valeur de plusieurs milliards de dollars vers la Chine pour le compte de l’état-major des forces armées iraniennes et de sa société écran, Sepehr Energy», a indiqué le département d’Etat dans un communiqué.

Les revenus tirés de la vente de ce pétrole «permettent de financer le développement de missiles balistiques et de drones, la prolifération nucléaire et les activités terroristes de l’Iran», poursuit le texte.

Depuis le retour au pouvoir de Donald Trump, les Etats-Unis mettent en oeuvre une politique dite de «pressions maximales» sur l’Iran afin de l’empêcher d’accéder aux ressources qui lui permettent, selon Washington, de «poursuivre ses activités déstabilisatrices».

Les Etats-Unis et l’Iran ont achevé dimanche à Mascate (Oman) un quatrième cycle de négociations sur le nucléaire, sans annoncer de percée mais en affichant un optimisme prudent.

Lancés le 12 avril, les pourparlers visent à conclure un nouvel accord censé empêcher l’Iran de se doter de l’arme atomique, une ambition que Téhéran a toujours niée.

A lire aussi...