Washington est sous pression pour conclure un premier accord commercial
La bourse japonaise rebondit vigoureusement depuis deux semaines, avec un Nikkei 225 en hausse de plus de 10%, dopé par une désescalade des tensions commerciales. Cet indice pourrait bientôt se mettre à surperformer ses homologues internationaux, alors que l’administration Trump, pressée d’apaiser l’incertitude économique, mise sur un accord commercial rapide avec le Japon. En effet, bien que les États-Unis possèdent les meilleures cartes grâce à leur marché intérieur extrêmement important, Washington est quand même sous pression en raison du risque croissant de récession à mesure que les droits de douane réciproques restent supérieurs à 10%.
Un accord commercial avec Tokyo devient urgent pour apaiser les marchés, rassurer les agents économiques et envoyer un signal constructif aux autres pays. Le Nikkei 225 en profiterait directement, en particulier les industries lourdes japonaises – automobile, électronique, machinerie – puisqu’elles avaient fortement corrigé début avril.
L’économie japonaise se distingue aussi par des fondamentaux solides. L’inflation dépasse les 2% ciblés par la Banque du Japon (BOJ), qui adopte une posture prudente face aux incertitudes commerciales et géopolitiques. La croissance des salaires soutient la consommation intérieure, un atout face aux économies développées plus fragiles.
Graphique journalier du cours du Nikkei 225 - niveaux clés
Vers une poursuite du rebond jusqu’à 37’365 points à court terme
Sur le plan technique, le Nikkei 225 a enregistré un plus bas majeur à 30’500 points le lundi 7 avril, au côté des autres indices boursiers, un seuil sur lequel il avait déjà rebondi lors du « flash crash » d’août 2024.
A plus court terme, le Nikkei vient de dépasser son plus haut du 10 avril à environ 35’000 points, renforçant les perspectives d’un rebond. Le rebond du Nikkei devrait toutefois prendre plus de temps que la correction et dépendra essentiellement des négociations commerciales entre les Etats-Unis et le Japon. Plus les incertitudes commerciales et économiques diminueront rapidement, plus le rebond sera vigoureux.
La prochaine résistance majeure à surveiller sera l’ancien support à environ 37’365 points, puis la seconde sera le record de 1989 à environ 39’000 points.
Un retour au support à 30’500 points semble peu probable au cours des prochains mois, à moins que les droits de douane réciproques restent supérieurs à 10% étant donné qu’une récession américaine deviendrait de plus en plus probable.
Entrée | Achat au-dessus de 35’000 points |
Objectif | 37'000, puis 39’000 points |
Stop | 34’000 points |
Ratio risque/rendement | >2 |