Détente à court terme
Le moral sur les marchés boursiers s’est un peu détendu pendant la semaine sainte grâce à la suspension temporaire d’une partie des droits de douane américains. En Suisse, la saison de publication des rapports du premier trimestre a débuté. Ces trois premiers mois, le chiffre d’affaires de Sika, fournisseur de matériaux de construction, a manqué de peu les attentes des analystes, également à cause de la force du franc suisse. Les observateurs sont ravis que l’entreprise maintienne ses perspectives pour l’année en cours, bien que la dynamique de croissance en Amérique du Nord se soit un peu affaiblie en mars au vu de la politique commerciale américaine. Sulzer conserve également ses prévisions pour 2025: ce groupe industriel annonce de nouvelles commandes à un niveau stable pour 1,02 milliard de francs. S’agissant de Cicor, entreprise de technologies et de services, l’augmentation de 22% de son chiffre d’affaires au premier trimestre correspond aux attentes. Le volume des commandes a considérablement progressé (+29%), mais demeure légèrement au-dessous des prévisions des analystes. Le chiffre d’affaires de Gurit, fabricant de plastiques spéciaux, a été inférieur aux attentes du marché. L’incertitude liée aux droits de douane américains grève ses performances. Kuros a fait la joie des investisseurs. L’entreprise de biotechnologie a nettement progressé en début d’année. Les valeurs du cimentier Holcim, qui a publié plus de détails sur le projet de scission de ses activités américaines sous le nom d’Amrize, ont aussi fait l’objet d’une forte demande en début de semaine. Par titre Holcim, chaque investisseur obtient aussi une action Amrize. La société devrait être cotée aux Bourses de New York et de Zurich fin juin.
Nvidia devient le jouet de la politique commerciale américaine
Les actions du fabricant de semi-conducteurs ont été demandées dans un premier temps cette semaine après que l’entreprise a annoncé qu’elle allait investir jusqu’à 500 milliards de dollars dans des usines aux Etats-Unis. L’euphorie était de courte durée: le gouvernement américain avait indiqué qu’il contrôlera et limitera l’exportation vers la Chine de toutes puces réservées à l’intelligence artificielle, afin d’empêcher l’Empire du Milieu de profiter des technologies les plus récentes. Chez Nvidia, cette mesure devrait entraîner des coûts de 5,5 milliards de dollars rien qu’au premier trimestre.
Le luxe souffre
Les actions du fabricant de produits de luxe LVMH ont plongé cette semaine lors de la présentation des chiffres d’affaires du premier trimestre. Les revenus ont été inférieurs aux prévisions des analystes les plus conservateurs, ce qui laisse supposer que les consommateurs sont réticents. Les vins et les spiritueux ont enregistré la plus forte chute à cause de la faiblesse de la demande en Chine et aux Etats-Unis. Le principal secteur de l’entreprise, la mode et la maroquinerie, a également enregistré un recul du chiffre d’affaires en glissement annuel. Depuis leur pic en janvier dernier, ses titres ont perdu environ un tiers de leur valeur et se négocient à leur plus bas niveau depuis début 2021. Dans le sillage de LVMH, les valeurs des représentants suisses du segment que sont Richemont et Swatch Group ont, eux aussi, perdu de la valeur, bien que la division Bijoux et montres de LVMH ait progressé.
Le message du dollar américain est clair
La valeur d’une monnaie repose sur les données économiques et sur la confiance. Plus la confiance est grande, plus la monnaie est forte. C’est l’une des raisons pour lesquelles le franc suisse est considéré par beaucoup comme une valeur refuge. Ayant perdu environ 9% par rapport au franc depuis le début de l’année, la devise américaine chancelante suscite le scepticisme des investisseurs qui vendent des dollars et se positionnent sur d’autres devises ou sur l’or. Le métal jaune a, une fois de plus, atteint un niveau record cette semaine, ce qui traduit également l’incertitude des investisseurs.
Le prix du pétrole réduit l’inflation
Alors que la politique commerciale américaine devrait stimuler l’inflation ces prochains mois, l’évolution actuelle du cours du pétrole la contrecarre. Le consommateur final s’en réjouit, mais cela veut aussi dire que la croissance économique ralentit. Au niveau de prix actuel, le pétrole est aussi bon marché qu’il y a quatre ans.
Graphique de la semaine
Sources: Bloomberg, CIO Office Raiffeisen Suisse.
Le lapin Or de Lindt fait partie de Pâques au même titre que les «œufs en chocolat». Avec un prix de 4,95 francs pour le lapin classique de 100 grammes, ce délice chocolaté coûte toutefois assez cher. Cela s'explique principalement par la forte hausse du prix du cacao. En même temps, ce prix montre que Lindt dispose d'un fort pouvoir de fixation des prix, qui se reflète dans le résultat et le cours de ses actions. Ce dernier a augmenté de 30% ces cinq dernières années. Cependant, le cours des actions Barry Callebaut, qui a fléchi d'environ 60% depuis 2020, illustre bien le fait que les consommateurs réduisent leur consommation en raison des prix élevés du cacao.
GROS PLAN
Les prévisions pour l'Allemagne s'effondrent
La politique commerciale erratique des Etats-Unis pèse sur les prévisions économiques de l'Allemagne. L'indice ZEW a chuté de 51,6 à –14,0 points.
Le programme
Joyeuses Pâques
En raison des jours fériés, notre Commentaire sur le marché est publié un jour plus tôt cette semaine. Le CIO Office souhaite à l'ensemble de ses lectrices et lecteurs de joyeuses fêtes de Pâques.