L'annonce par les États-Unis d'une augmentation massive des droits de douane imposés à leurs partenaires commerciaux, à l'occasion du «jour de la libération» autoproclamé la semaine dernière, devrait faire passer le taux effectif des droits de douane américains de moins de 3% avant l'entrée en fonction de la nouvelle administration à plus de 20%.
Cela se reflète dans la formule utilisée pour calculer les taux tarifaires réciproques, qui n'est pas liée au taux tarifaire que les pays imposent sur les importations en provenance des États-Unis, mais plutôt à l'excédent commercial qu'un pays a avec les États-Unis.
Cette situation pourrait entraîner des complications dans les négociations tarifaires, qui pourraient bien s'éterniser au cours des 3 à 9 prochains mois, et amener à des mesures de représailles, ainsi qu’à des droits de douane supplémentaires. Même si, dans la plupart des cas, les accords définitifs se traduiront probablement par des restrictions commerciales moins élevées que celles annoncées la semaine dernière, l'incertitude persistante créera des vents contraires pour la croissance mondiale.
Ce contexte de grande incertitude nous incite à réviser à la baisse nos prévisions de croissance pour les principales économies:
- Aux États-Unis, les consommateurs devront faire face à des prix plus élevés et réduiront probablement leurs dépenses, tandis que l'incertitude politique pèse sur les investissements. Nous avons abaissé nos prévisions de croissance pour les États-Unis à 1,6% (au lieu de 2,0%) pour 2025 et à 2,0% (au lieu de 2,3%) pour 2026.
- En Europe, les droits de douane assombrissent les perspectives du secteur des exportations, déjà faible. Nous avons abaissé nos prévisions de croissance pour la zone euro à 0,6% (au lieu de 0,8%) pour 2025 et à 1,0% (au lieu de 1,3%) pour 2026.
- Les perspectives de croissance plus faibles pour les principales destinations d'exportation de la Suisse et le taux élevé des droits de douane sur la Suisse nous ont amenés à abaisser nos prévisions de croissance pour la Suisse à 1,0% (au lieu de 1,3%) pour 2025 et à 1,6% (au lieu de 1,8%) pour 2026.
- Pour la Chine, nous maintenons nos prévisions de croissance inférieures au consensus de 4,2% pour 2025 et de 3,8% pour 2026, mais nous avons modifié le modèle de croissance trimestrielle, qui reflète un premier trimestre plus fort mais des taux de croissance plus faibles aux deuxième et troisième trimestres.