Le zéro émission nette: le bon, la brute et le truand

Florence Kiss, Banque Lombard Odier

2 minutes de lecture

L'intention du gouvernement américain de restreindre les données climatiques aura de profondes implications à moyen et long terme.

La deuxième administration du président Trump a déjà provoqué un séisme dans la finance durable. Après s'être retiré de l'Accord de Paris sur le changement climatique, les Etats-Unis s'en prennent maintenant à leurs propres agences liées au climat, alors que certains dirigeants d'entreprise dépriorisent les considérations liées au changement climatique, ou réduisent carrément les objectifs. L'intention du gouvernement américain de restreindre les données climatiques aura de profondes implications à moyen et long terme.

Des perspectives contrastées pour les énergies renouvelables

Dans le secteur des énergies renouvelables, les technologies qui sont déjà compétitives sans subventions - telles que l'énergie solaire à échelle industrielle et les batteries - devraient bien se comporter. La demande d'électricité devrait augmenter à l'échelle mondiale, à mesure que des segments gourmands en énergie tels que l'intelligence artificielle se développent, et que la nécessité d’une autonomie énergétique se fait plus pressante dans plusieurs régions du monde. L'Agence internationale de l'énergie prévoit qu'au cours des deux prochaines années, les énergies renouvelables domineront la production mondiale d'électricité, la part du charbon continuant à diminuer. Les perspectives de l'énergie éolienne sont plus contrastées avec une préférence pour l’onshore et varient considérablement d'une région à l'autre (négatives aux États-Unis, meilleures au Royaume-Uni et en Europe). La sous-performance financière des spécialistes des énergies renouvelables au cours des derniers mois a alimenté la consolidation du secteur.

Des difficultés pour la mobilité propre

En revanche, nous pensons que le thème de la mobilité propre est moins attractif. Par exemple, les droits de douane américains sur le Mexique promis à partir d'avril de cette année annoncent des véhicules électriques (VE) plus chers et donc des volumes plus faibles, étant donné que les fournisseurs de technologie de VE haut de gamme dépendent du Mexique pour environ la moitié de leurs pièces. La flexibilité offerte par la Commission européenne, en mars, aux constructeurs automobiles européens pour atteindre les objectifs d'émission pourrait aussi ralentir les efforts de transition vers les VE en Europe. A contrario les perspectives restent florissantes en Chine qui affirme son leadership en la matière.

Des opportunités dans la décarbonisation de la construction

Dans le domaine de la construction et des matériaux, la décarbonisation est soutenue par la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments, récemment révisée, qui vise l'élimination progressive du chauffage à base de combustibles fossiles à partir de 2025, ainsi que des bâtiments neufs à émissions nulles et équipés de panneaux solaires d'ici 2028-30. Au cours des 25 prochaines années, 2000 milliards d'euros d'investissements verts sont attendus dans les bâtiments européens.

Les producteurs de matériaux alternatifs et certains facilitateurs de la transition environnementale, tels que les consultants en technologie ou en ingénierie, ont sous-performés en 2025. Cela est dû à des facteurs régionaux spécifiques, ou à des prises de bénéfices après une solide performance en 2024, mais cela signifie qu'ils offrent maintenant des points d'entrée attrayants pour les investisseurs.

En résumé, l’investissement durable fait face à des défis majeurs sous l’administration Trump créant des retards dans l’avancement de certaines thématiques de la transition environnementale comme la mobilité propre. Mais la transition environnementale est aujourd’hui guidée par des impératifs économiques et stratégiques aussi bien à l’échelle des entreprises que des Etats, créant des opportunités dans les énergies renouvelables ou la décarbonisation de la construction là où les solutions sont déjà économiquement viables. Il faudra être sélectifs et réactifs mais les récents mouvements de marché peuvent offrir des points d’entrée attrayants. 

A lire aussi...