Avec 157 milliards d’euros d’actifs sous gestion, La Française, filière de gestion d'actifs multi-spécialistes de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, annonce trois promotions, effectives en mars 2025. Ces promotions s’inscrivent dans le cadre d’une nouvelle organisation de la plateforme de distribution du groupe pour la clientèle externe (hors réseaux Crédit Mutuel Alliance Fédérale). Dorénavant, toutes les équipes de développement sont multi-expertises indépendamment de la typologie des investisseurs.
Cette évolution vise en effet à améliorer l’efficacité opérationnelle de la plateforme, renforcer son agilité et offrir à ses clients un service toujours plus optimisé. Cette organisation répond aux exigences des investisseurs, demandeurs d’allocations diversifiées pour gagner en résilience dans toutes les configurations de marché.
- David Martin est nommé Country Head France, (Institutionnels, wholesale, retail). Fort de 23 ans d'expérience au sein du groupe, David a dirigé avec succès de nombreuses campagnes, contribuant ainsi à la croissance des actifs sous gestion et faisant preuve d'une grande expertise managériale. Soutenu par une équipe de 13 professionnels expérimentés, David sera responsable des opérations, de la stratégie et du développement commercial en France. Il est directement rattaché à Gerardo Duplat, Head of Business Development de La Française. En plus de ses nouvelles responsabilités, David continuera de piloter le développement commercial en Suisse.
- Les responsabilités de Romain Gobert, Directeur Commercial Retail France, sont élargies pour inclure l’ensemble de la gamme (actifs cotés et non cotés) distribuée par La Française. Sous la direction de Romain, une équipe de 6 professionnels offrira aux investisseurs retail des stratégies d’investissement plus complètes et intégrées. Romain est directement rattaché à David Martin.
- Christophe Inizan est nommé Directeur de la stratégie commerciale immobilière. Fort d’une solide expérience dans l’immobilier, Christophe jouera un rôle décisif dans la mise en œuvre des objectifs de développement de l’expertise immobilière en France et à l’international. Il sera responsable de la coordination, sur tous les segments de clientèle (retail, wholesale et institutionnels) et sur toutes les zones géographiques, des efforts de planification stratégique, de développement et de gestion des stratégies des fonds immobiliers ouverts. Christophe est directement rattaché à Gerardo Duplat.
Gerardo Duplat, Head of Business Development, La Française, a commenté: «Cette série de nominations marque une étape phare de la réorganisation de l’équipe de développement, dédiée à la distribution externe en France. Sous la direction de David et avec les contributions de Romain et Christophe, nous continuerons à étendre notre présence en France et renforcer notre empreinte immobilière à travers l’Europe.»
Philippe Lecomte, Président de La Française Finance Services (la plateforme de distribution de La Française), a conclu: «Après tous les changements structurels opérés en 2024, La Française ouvre une nouvelle page. Forte d’une gamme de produits couvrant les actifs cotés et non cotés, et d’une équipe commerciale expérimentée et multi-expertises, La Française avec le soutien de son actionnaire, Crédit Mutuel Alliance Fédérale, a posé les bases pour un développement commercial fructueux en France et à l’étranger.»
Parcours professionnels
David Martin, Country Head France, bénéficie de trente-deux ans d’expérience sur les marchés financiers qu’il met au service des Investisseurs pour la construction et la gestion de leurs allocations (valeurs mobilières et immobilier). Il a débuté sa carrière en 1993 à Londres en tant que courtier sur le marché obligataire où il développe la clientèle institutionnelle française de CPR (Groupe Crédit Agricole). De 1996 à 2002, David s’ouvre à la gestion pour compte de tiers et intègre le siège parisien de CPR AM pour promouvoir l’ensemble des stratégies de valeurs mobilières développées sur mesure pour les Institutionnels français. En 2002, David rejoint La Française en tant que Directeur Commercial France (institutionnels, wholesale), champ d’action qu’il complètera par sa nomination en tant que Responsable du Développement Commercial Suisse en 2021.
David Martin est diplômé de NEOMA Rouen en finance d’Entreprise et de Marché.
Romain Gobert, Directeur Commercial Retail France, possède quinze ans d’expérience dans l’industrie de la gestion d’actifs, occupant divers postes commerciaux. Après une courte initiation chez Edmond de Rothschild Asset Management en 2010, Romain intègre CM-CIC Asset Management en tant que responsable commercial, dédié aux investisseurs externes (wholesale, conseillers en gestion de patrimoine indépendants). En 2011, il rejoint La Française où il a passé la majeure partie de sa carrière, développant une expertise notamment en actifs cotés. Pendant dix ans, il a été Responsable commercial, dédié au Retail, avant d’être nommé Directeur Commercial Retail France, pour les actifs cotés.
Romain est titulaire d’un master en Corporate Finance (European Business School) et d’un master en Trading (ESLSCA).
Christophe Inizan, Directeur de la stratégie commerciale immobilière, a près de trente ans d’expérience dans le secteur immobilier et la gestion d’actifs. Il débute sa carrière en 1994 au sein du promoteur immobilier SAGEC, en qualité de responsable de programme. Par la suite, il rejoint AXA en 1998, comme responsable de clientèle où il développe l’activité B to C auprès d'une clientèle privée. En 2001, il intègre l’Union Française de Gestion, devenue La Française, en tant que Responsable Commercial CGP, en charge du développement de l'offre assurantielle et immobilière. Son parcours au sein du groupe est marqué par une progression constante : en 2009, il est nommé Responsable Commercial - France, en charge des Relations Réseaux. En 2015, il élargit son périmètre en intégrant les actifs côtés et devient Directeur Commercial - Distribution Retail. En 2020, il est nommé Directeur Commercial en charge de l’offre immobilière pour le segment retail.
Christophe est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Pau.