Les perspectives pour les marchés actions européennes présentent à la fois des opportunités et des défis. Pour 2025, le début d’année pourrait être marqué par un rattrapage des valeurs européennes. Bien que les anticipations de croissance des résultats risquent d’être revues à la baisse, des opportunités se matérialisent. Parmi elles, les sociétés offrant un retour aux actionnaires élevé, mais aussi les sociétés qui disposent d’avantages concurrentiels clairement établis. On retrouve des acteurs bénéficiant de tendance longue dans le domaine de la santé et du diagnostic, de la tech ou des industriels innovants.
Du coté des actions internationales, les marchés évoluent rapidement et la classe d’actif reste un axe de diversification essentiel pour capter la croissance mondiale, notamment sur l’angle de l’innovation et de la croissance. L’environnement économique américain plaide pour un soutien à la consommation et entrainera une partie de l’économie mondiale dans son sillage, au bémol près des annonces protectionnistes que pourra mettre en place le nouveau gouvernement Trump.
Du coté des émergents, la dépendance à l’économie américaine et à la politique de taxe sur les importations sera la clé du démarrage 2025. Dans ce contexte, les valeurs émergentes restent en période d’observation et la sélectivité prédominera en gestion.
Concernant les petites et moyennes valeurs, alors que la reprise de la classe d’actif se fait attendre, une diversification vers ces valeurs en 2025 pourrait être opportune. De plus, ce segment de marché est sensible aux taux, avec des valeurs qui, historiquement, ont surperformé en moyenne 6 à 12 mois après le début de la baisse des taux. Nous avons une forte conviction à moyen terme, soutenue par les valorisations, la croissance bénéficiaire attendue et une remontée probable des PMI.
Sous l’angle des investissements thématiques, l’Innovation restera un thème central, et par innovation, nous allons au-delà des valeurs technologiques : la santé bien sûr, mais aussi en matière d’efficience énergétique, l’électrification, l’automatisation et l’IA. Les tendances de long terme comme une économie durable ou l’amélioration de la qualité de vie ou le bien être restent des convictions permettant d’identifier des sources de croissance durable, au-delà des effets de mode.
Les actions s’inscrivent sur une trajectoire de long terme, et les excès sont souvent des occasions de se renforcer, pour une performance à long terme. Notre ADN de stock picker nous conduit à analyser les entreprises selon une approche 360° intégrant l’ensemble des parties prenantes et notamment l’extra-financier.