La Française: Convictions Crédit - Décembre

Emma Gayrard, La Française AM

1 minute de lecture

Le mois de novembre a été porteur pour le marché du crédit, grâce au resserrement important des taux souverains et à la performance des marchés actions.

La volatilité du crédit s’est affaissée. L’indice CDS Xover atteint son point le plus bas depuis avril 2022.

Au mois de novembre, la performance a été positive sur le segment Investment grade. Cela grâce à un resserrement des spreads de crédit, et un mouvement plutôt à la détente sur les taux d’intérêts, qui demeurent malgré tout extrêmement volatils. Le marché primaire a été très actif à la fin de la saison des résultats, et bien absorbé par le marché. Nous préférons toujours les parties courtes de courbe (< 5 ans), en l’absence totale de pente de rendements et d’une volatilité moindre.

Nous continuons de surpondérer les obligations senior financières avec des coupons élevés et les titres à coupons variables, pour leur composante portage significative et une exposition moindre à la volatilité des taux.  Le mois de janvier reste, de façon saisonnière, souvent source de bonne performance et de flux entrant sur les fonds de crédit.

Le marché primaire des AT1s a fait son retour en grâce au mois de novembre, attirant une forte demande des investisseurs, ce qui a aidé la performance sur le marché secondaire. La classe d’actif reste tout de même volatile dans un contexte d’incertitudes macro-économiques en Europe et d’une volatilité toujours forte sur les taux. La duration a été récompensée sur les subordonnées: les dettes d'assurance et dettes hybrides ont surperformé sur leurs échéances plus longues, comme les obligations AT1 ayant le plus de convexité (c'est-à-dire les prix les plus bas). Nous nous attendons à un mois de décembre calme en termes de flux et d’émissions, et le potentiel de resserrement apparait moindre.  Nous continuons de favoriser les obligations avec de gros coupons, notamment les émissions récentes.

Sur le marché du High Yield, le mois a été marqué par la réouverture du marché primaire, essentiellement pour du refinancement, après plusieurs mois de calme. Les émissions ont été bien absorbées, notamment grâce au retour de la collecte sur les ETF.  Des émetteurs bien connus ont vu leur note récemment réhaussée en catégorie Investment grade, comme Elis, Marks & Spencer, ou encore Ford. La dispersion et le risque idiosyncratique sont restés très forts avec un différentiel entre les gisements BB et CCC qui atteint des niveaux records, pas vu depuis 2016. Nous avons une préférence pour les primaires récents offrant des coupons attractifs et le crédit de bonne qualité dans le gisement BB.

Le mois de décembre sera très probablement caractérisé par un calme au niveau de l’activité primaire et des flux, et par la neutralité ambiante. Les performances devraient donc rester stables, ou légèrement positives jusqu’à la fin d’année, avec une performance que nous attendons positive à la rentrée de janvier. 

A lire aussi...