Le fabricant bernois de composants et de machines pour l’industrie automobile Adval Tech a confirmé mardi avoir creusé ses pertes en 2024, en raison des difficultés dans le secteur automobile. Les actionnaires devront renoncer une fois de plus au dividende.
L’année dernière, le groupe bernois a subi une perte nette de 7,8 millions de francs, sa troisième perte consécutive après avoir enregistré un résultat net négatif de 3,9 millions en 2023, selon le rapport annuel publié mardi.
Le résultat d’exploitation (Ebit), déjà dévoilé début mars, a été confirmé à -5,4 millions, après un déficit opérationnel de -1,7 million l’exercice précédent.
Le chiffre d’affaires net est quant à lui ressorti à 165,6 millions de francs, en repli de 2,5% sur un an.
Dans une lettre aux actionnaires, le président René Rothen et Volker Brielmann disent tabler sur «une amélioration du résultat» en 2025. A moyen terme, le groupe vise une croissance «stable et rentable», sans plus de précision.
Après avoir déjà dû renoncer à leur dividende pour l’exercice 2023, les actionnaires d’Adval Tech ne seront pas rémunérés pour 2024.
En prévision de l’assemblée générale du 15 mai, le président René Rothen et l’administrateur Hans Dreier ne vont pas se représenter pour un nouveau mandat. Dirk Lambrecht sera proposé aux actionnaires pour présider l’organe de surveillance, tandis que Jörg Buchheim doit combler le siège vacant d’administrateur.
Le directeur financier Markus Reber a pour sa part décidé de quitter l’entreprise au plus tard fin mars 2026, afin de poursuivre «un autre objectif professionnel». La recherche d’un successeur a été initiée.
Jean Bäbler, directeur opérationnel, est quant à lui parti en retraite anticipée. Ralf Eble lui a succédé à ce poste.