Assemblée générale de Leonteq: Raiffeisen obtient gain de cause sur le dividende

AWP

1 minute de lecture

Alors qu’un dividende de 0,25 franc figurait à l’ordre du jour, l’assemblée a voté la proposition de la coopérative bancaire de verser une rémunération de 3 francs par action, contre 1 franc au titre de 2023.

L’assemblée générale de Leonteq s’est octroyé un dividende multiplié par trois, conformément à la demande du principal actionnaire Raiffeisen et malgré l’opposition du conseil d’administration. La proposition de l’homme d’affaires Rainer-Marc Frey de lancer un programme de rachat d’actions n’a en revanche pas passé la rampe.

Alors qu’un dividende de 0,25 franc figurait à l’ordre du jour, l’assemblée a voté la proposition de Raiffeisen de verser une rémunération de 3 francs par action, contre 1 franc au titre de 2023. La coopérative bancaire saint-galloise détient près de 30% des parts de l’émetteur zurichois de produits structurés.

Cette décision intervient dans un climat tendu entre l’entreprise et ses actionnaires, Leonteq ayant été sanctionné en décembre par le gendarme financier Finma pour avoir collaboré avec des distributeurs douteux et non contrôlés. Face à la pression constante des principaux investisseurs, le cofondateur et ex-patron Lukas Ruflin avait renoncé à se présenter à un poste d’administrateur qui semblait lui tendre les bras.

Bien que favorable au versement de généreux dividendes, l’organe de surveillance de Leonteq souhaitait temporiser. Il avait invoqué fin février une approche prudente puisque la société zurichoise est désormais soumise à des exigences renforcées en matière de fonds propres et de grands risques, rappelle-t-elle dans un communiqué diffusé jeudi.

La grogne des investisseurs s’est clairement manifestée lors de l’assemblée du jour. Au-delà de la décision sur le dividende, les actionnaires ont également rejeté la proposition de rémunération de la direction générale pour 2026. Le conseil d’administration dispose désormais d’un délai de trois mois pour revoir sa copie et convoquer une assemblée générale extraordinaire pour approuver ce point.

Propriétaire d’environ 6% du capital-actions de la société, l’homme d’affaires Rainer-Marc Frey, pour sa part, appelait de ses voeux un programme de rachat d’actions plafonné à 150 millions de francs. Il n’a pas été suivi par l’assemblée.

Au regard de l’incertitude concernant des décisions aussi importantes que le dividende, le négoce de l’action Leonteq a été suspendu à 10h le temps des délibérations et du vote avant de reprendre vers 13h. L’action a fini sur un bond de 7,7% à 19,48 francs, dans un SPI en retrait de 0,2%.

A lire aussi...