Leonteq temporise sur les exigences d’actionnaires

AWP

1 minute de lecture

Forte d’une participation de quelque 30% dans Leonteq, la coopérative bancaire Raiffeisen exige au titre de 2024 le versement d’un dividende de 3 francs par action, en lieu et place des 25 centimes offerts.

L’organe de surveillance de Leonteq se prononce vendredi officiellement contre les exigences d’actionnaires de référence en matière de rémunération. Le concocteur zurichois de produits structurés doit par ailleurs assister fin mars à deux départs et à une élection à l’occasion de sa prochaine assemblée générale ordinaire.

Forte d’une participation de quelque 30% dans Leonteq, la coopérative bancaire Raiffeisen exige au titre de 2024 le versement d’un dividende de 3 francs par action, en lieu et place des 25 centimes offerts. L’homme d’affaires Rainer-Marc Frey, qui pèse pour plus de 6% dans le capital-actions, réclame pour sa part le lancement d’un programme de rachat d’actions à hauteur de 150 millions de francs.

Sans s’opposer sur le principe à une accélération de la rétrocession de liquidités excédentaires aux actionnaires, les administrateurs préconisent d’attendre le déploiement du nouveau cadre réglementaire avant d’en déterminer les montants, expliquent-ils dans l’invitation au conclave annuel.

Le quart de franc offert correspond en outre à un taux de reversement de 76% du bénéfice net, sinistré l’an dernier suite à une condamnation de la société par la Finma pour avoir collaboré avec des distributeurs douteux et non contrôlés. Des gains financiers indus à hauteur de 9,3 millions avaient été confisqués et Leonteq avait constitué 11 millions de francs de provisions.

Le conseil d’administration promet de convoquer une assemblée générale extraordinaire avant la fin de l’année en cours, destinée à statuer sur une feuille de route pour l’évolution des reversements aux actionnaires.

Dans l’intervalle, l’organe de surveillance proposera l’élection en son sein de Sylvia Steinmann, formée chez McKinsey and Compagny. Richard Laxer et Sylvie Davidson par contre ne brigueront pas le renouvellement de leurs mandats.

A lire aussi...