Peser l’incertitude politique et la volatilité des marchés

Seema Shah, Principal Asset Management

1 minute de lecture

Les investisseurs ont anticipé une administration favorable à la croissance, mais les annonces politiques, en particulier sur les droits de douane, ont été plus rudes et plus erratiques que prévu.

 

L’économie américaine est confrontée à des vents contraires dus à des politiques erratiques en matière de droits de douane, des prévisions de plus faible croissance et des valorisations de marché tendues. Ces conditions ont considérablement déstabilisé tant les marchés que les investisseurs. Toutefois, bien que les droits de douane aient sans aucun doute un impact sur le PIB des États-Unis, la récession n’est pas inévitable. Une consommation et des bilans d’entreprises résilients, ainsi que le soutien potentiel de la Fed, pourraient stabiliser la conjoncture. Bien que les risques de récession aient augmenté, les investisseurs ne doivent pas la considérer comme un scénario de base. Mais ils ne doivent pas non plus en écarter complètement la possibilité.

L’économie des États-Unis a récemment été confrontée à des défis importants entraînant des révisions à la baisse des prévisions de croissance et une hausse des recherches sur le Web en rapport avec la récession. Les investisseurs ont anticipé une administration favorable à la croissance, mais les annonces politiques, en particulier sur les droits de douane, ont été plus rudes et plus erratiques que prévu. L’approche du gouvernement, annonçant immédiatement des droits de douane, des réductions des dépenses fédérales et des suppressions d’emplois de fonctionnaires fédéraux, n’a pas inclus les politiques favorables à la croissance qui devraient les accompagner, laissant les marchés et les entreprises aux prises avec un sentiment de déception, en plus de l’incertitude.

Bien que l’économie puisse ralentir à court terme, une récession n’est en aucun cas assurée, plusieurs soutiens étant déjà en jeu ou allant émerger au cours des prochains mois:

  • bien que les droits de douane proposés puissent réduire de 1,4% la croissance du PIB en 2025, les droits de douane ne peuvent pas actuellement, à eux seuls, mener à une récession. En outre, il est peu probable que la politique de droits de douane, une fois entièrement mise en œuvre, soit aussi stricte que les menaces qui l’accompagnent.
  • À mesure que les politiques se clarifient, la Fed devrait procéder à quelques réductions de taux au deuxième semestre 2025, alors que les bilans résilients des ménages et des entreprises devraient aider l’économie à résister aux vents contraires actuels.
  • Malgré un début d’année décevant, l’allègement de la politique sous forme de réductions d’impôts et de déréglementation devrait aussi stabiliser l’économie, atténuant ainsi les risques de récession.
  • Pour conclure, bien que les risques de récession aient augmenté, les investisseurs ne doivent pas la considérer comme un scénario de base. Mais ils ne doivent pas non plus en écarter complètement la possibilité.

A lire aussi...