La société immobilière Investis a affiché un bénéfice net de 246,5 millions de francs en 2024, après une perte de 5,4 millions un an plus tôt. Les actionnaires se verront proposer un dividende haussé de 10 centimes à 2,60 francs par action au titre de l’exercice écoulé.
Sans les effets de la réévaluation, le bénéfice net a plus que quadruplé sur un an à 156,5 millions, indique un communiqué paru mercredi. Par contre, le résultat d’exploitation (Ebitda), hors effets de revalorisations, a reculé de 2,4% à 48,9 millions.
Les revenus locatifs ont augmenté de 21% à 64,4 millions. Et, le taux de vacance est passé de 0,9% à 1,9%. La société spécialisée dans le résidentiel en région lémanique a souligné l’effet important de la vente de son segment Real Estate Services à la mi-2024.
La valeur totale du portefeuille immobilier a augmenté de 30% à 2,0 milliards sur un an. Et selon le directeur général Stéphane Bonvin, en conférence de presse, «il devrait encore s’agrandir. L’objectif est d’acheter d’autres immeubles d’une valeur d’environ 300 millions».
Ces résultats ravissent les prévisions des deux analystes consultés par AWP, qui tablaient sur un produit des loyers de 62,5 ou 63,5 millions et un bénéfice net à 141,2 ou 153,0 millions.
Pour 2025, la direction avance des perspectives positives même si le marché immobilier de l’arc lémanique reste difficile. M. Bonvin a notamment souligné l’évolution démographique, l’immigration, et la faiblesse persistante dans la construction. Concernant l’environnement des taux, le patron s’attend à une prochaine baisse de la part de la Banque nationale suisse (BNS), et des taux d’intérêt en territoire négatif pour 2026.
L’objectif d’augmentation des revenus locatifs est de 1 à 2%, a chiffré le directeur financier René Haesler. Aussi, la fluctuation des locataires d’environ 11% par an «offre l’occasion d’adapter les loyers encore trop bas au niveau du marché». Pour le taux de vacance, il devrait retomber cette année.