L’assureur Swiss Life a sensiblement étoffé ses gains l’an dernier. Le géant zurichois de la prévoyance en profitera pour gâter ses actionnaires lors de la prochaine assemblée générale. Il entend encore poursuivre son développement à l’avenir et voit dans la gestion des actifs pour tiers (TPAM) un potentiel de croissance.
Le bénéfice net de Swiss Life s’est établi à 1,26 milliard de francs en 2024, en hausse de 13% par rapport à 2023, indique vendredi le groupe zurichois dans un communiqué. Cette nette progression est attribuée au produit des commissions qui a bondi en monnaie locale de 33% à 875 millions.
Le résultat d’exploitation (Ebit) corrigé a pris l’ascenseur, de 20% à 1,78 milliards de francs. Il a été porté non seulement par le produit des commissions, mais aussi par l’évolution favorable des activités d’assurance en France.
Les recettes de primes ont de leur côté gagné 3% en monnaie locale à 20,3 milliards.
Toutes les divisions ont contribué au solide résultat financier de l’exercice 2024. Sur le marché suisse, les recettes de primes de Swiss Life sont restées quasiment stables à 9,91 milliards. En France, elles ont augmenté de 11% à 7,77 milliards d’euros (7,44 milliards de francs). Chez Swiss Life Allemagne, la progression est de 3% à 1,51 milliard d’euros. Dans l’unité de marché International, les recettes de primes ont en revanche reculé de 4%, à 1,72 milliard d’euros. Swiss Life Asset Managers de son côté a augmenté les produits totaux de 22%, à 1,16 milliard de francs, les activités de gestion des actifs pour tiers (TPAM) ayant contribué pour 802 millions de francs.
Afflux de nouveaux capitaux dans la gestion d’actifs
Le directeur général Matthias Aellig voit un vrai potentiel de croissance dans ce segment ainsi que dans le portefeuille immobilier déjà très important. «Swiss Life Asset Managers a connu un très bon début d’année dans la gestion des actifs pour tiers (TPAM)», a déclaré le directeur financier Marco Gerussi lors d’une conférence téléphonique pour les analystes vendredi.
En 2025, le groupe a déjà reçu 5 milliards de francs d’argent frais pour des investissements dans différentes classes d’actifs. M. Gerussi n’a pas exclu la possibilité que les entrées nettes de nouveaux capitaux dans les activités TPAM puissent même atteindre la barre des 10 milliards en 2025.
Lors de la prochaine assemblée générale, prévue le 14 mai 2025, le géant de la prévoyance proposera à ses actionnaires le versement d’un dividende de 35 francs par action, après 33 francs au titre de 2023. Tous les membres du conseil d’administration seront proposés pour réélection.
Les résultats présentés dépassent les attentes du consensus établi par l’agence de presse AWP. Les analystes tablaient sur un bénéfice net de 1,25 milliard, des primes de 20,2 milliards et des commissions de 851 millions. Le dividende en revanche, estimé à 35,29 francs par action, se situe très légèrement en deçà des attentes.
Swiss Life a en outre clôturé avec succès le programme d’entreprise «Swiss Life 2024». L’assureur a non seulement atteint, mais même majoritairement dépassé ses objectifs financiers.
Dans le cadre du programme de rachat d’actions en cours de 750 millions de francs qui a débuté le 9 décembre 2024, des actions ont été rachetées pour un montant de 133 millions de francs jusqu’au vendredi 7 mars 2025. Comme annoncé, le programme se déroulera jusqu’à fin mai 2026.
L’action dans le rouge
A la Bourse suisse, le titre est tombé dans le rouge dès les premiers échanges, même si l’assureur zurichois a répondu aux attentes élevées des analystes en matière de bénéfice net et de dividende. Cependant, il n’y a pas eu de surprises positives susceptibles de stimuler le cours de l’action.
L’analyste de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) Georg Marti salue des résultats solides dans leur ensemble. Pour Simon Foessmeier, analyste chez Vontobel, l’assureur zurichois aurait dû toutefois dépasser les attentes plus fortement. «Même si nous sommes confiants dans la capacité de la direction à tenir ses engagements, la valorisation actuelle sur le marché boursier semble élevée», indique-t-il dans un commentaire.
Vendredi, l’action Swiss Life a clôturé sur une baisse de 2,13% à 770,40 francs, dans un indice SMI en hausse de 0,63%.