L’assureur-vie Swiss Life a vu ses primes et commissions prendre l’ascenseur sur les neuf premiers mois de 2024, parvenant à partiellement dépasser les attentes du marché. Le groupe, qui s’apprête à dévoiler de nouveaux objectifs, s’est dit en bonne voie pour atteindre les jalons actuels.
«Nous allons atteindre, voire dépasser les objectifs», à l’échéance du cycle stratégique Swiss Life 2024, a indiqué le directeur général (CEO) Matthias Aellig dans une téléconférence, confirmant des déclarations précédentes.
Entre janvier et fin septembre, le géant zurichois a encaissé des recettes de primes en hausse de 4% sur un an et hors effets de changes à 15,88 milliards de francs, alors que les revenus issus de frais et commissions ont crû de 6% à 1,88 milliard, a-t-il détaillé jeudi dans un communiqué.
En Suisse, premier marché du groupe, primes (+1%) et commissions (+5%) n’ont que modestement progressé, mais elles ont fortement accéléré en France de respectivement 12% et 16%. En Allemagne, les primes ont crû de 4%, alors que les commissions ont bondi de 10%. Dans les autres régions du globe, Swiss Life a par contre subi un recul des primes (-7%) et des commissions (-3%).
Dans la division Gestion d’actifs, les revenus des frais et commissions ont progressé de 5% à 699 millions, tandis que les afflux d’argent dans les produits en marque blanche (TPAM) ont chuté de 60% à 3,39 milliards pendant la période sous revue. Les actifs sous gestion ont pour leur part crû de 6% à 118,6 milliards.
La multinationale est parvenue à dépasser les prévisions des analystes interrogés par l’agence AWP au niveau des recettes de primes, alors les commissions ont été conformes aux attentes. Les afflux de liquidités et les avoirs sous gestion dans les affaires pour compte de tiers (TPAM) ont par contre manqué le coche.
L’afflux d’argent nouveau dans le TPAM est en ligne avec les objectifs, selon le directeur financier Marco Gerussi. Il s’attend à un afflux d’environ 7 milliards de francs dans ces activités.
La suite début décembre
«La croissance est basée sur une large assise, tant dans les activités reposant sur le versement de frais et de commissions que dans les activités d’assurance», a souligné M. Aellig.
L’entreprise prévoit de dégager un résultat des commissions dans le bas de la fourchette des 850 à 900 millions de francs cette année. Entre 2022 et 2024, le rendement des fonds propres doit s’inscrire entre 10% et 12% et les liquidités s’élever de 2,8 à 3,0 milliards.
Les actionnaires devraient quant à eux profiter de la redistribution d’au moins 60% du bénéfice.
Par contre, Swiss Life n’atteindra pas l’objectif d’un effectif de 6500 conseillers en Allemagne. L’entreprise en compte atuellement un peu plus de 6000. Le plus important, c’est qu’avec le conseil financier, l’objectif de commissions soit atteint. «Sur ce volet, nous sommes en bonne voie», a souligné M. Aellig.
Les nouveaux objectifs à moyen terme du groupe doivent être dévoilés le 3 décembre lors de la journée des investisseurs. Dans l’ensemble, les résultats sont jugés bons par les analystes, qui attendent d’en savoir plus sur la nouvelle stratégie.
La copie rendue par Swiss Life n’a pas convaincu les investsseurs, le titre de l’assureur-vie terminant la séance en repli de -050% à 718,60 francs, alors que l’indice phare SMI a clôturé en hausse de 0,68%.