À son siège de Baar (ZG), Enshift demeure fidèle à sa vocation: aider d’importants propriétaires d’actifs immobiliers et de grandes installations industrielles suisses face à la transformation du monde de l’énergie. La société s’est fixé à cette fin d’ambitieux objectifs, tels que la réalisation de projets photovoltaïques de 60 MWp et de projets de chauffage de 10 MW, pour constituer l’un des plus gros portefeuilles privés d’installations énergétiques décentralisées du pays. En parallèle, elle étoffe son équipe opérationnelle, elle favorise les progrès dans la conception de solutions logicielles pour la gestion et le négoce de l’énergie et elle consolide sa présence sur le marché en Europe.
Nouveaux sites: Paris, Vienne et Düsseldorf comme moteurs de croissance
À Paris, où l’entreprise a inauguré son implantation française en décembre 2024, plusieurs projets concrets sont d’ores et déjà sur la table. On peut notamment citer l’installation d’abris pour voitures solaires pour un supermarché ainsi que le déploiement de solutions solaires et le remplacement des systèmes de chauffage par une technique de géothermie dans deux hôtels. Enshift espère en outre pouvoir signer en 2025 des contrats pour des installations photovoltaïques de 20 MWp grâce à des partenariats stratégiques locaux, entre autres, avec la société Drapeau.
Depuis janvier 2025, Enshift a également une antenne en Autriche, plus précisément à Vienne, où elle entend faire fonction de plaque tournante pour les marchés d’Europe centrale et orientale. Elle prévoit d’ailleurs d’augmenter ses effectifs sur place. Les pays comme la Pologne, la Roumanie et la République tchèque abritent un potentiel considérable en matière de rénovation énergétique et de production d’électricité décentralisée.
Objectifs de grande envergure en Allemagne
Enshift accroît également sa présence en Allemagne. Au début janvier 2025, elle a créé à Düsseldorf deux nouvelles sociétés pour répondre à la demande croissante de solutions d’énergie et de financement durables. Parmi leurs premiers projets figurent une installation solaire flottante de 2 MWp pour un grand groupe de matériaux de construction et une installation photovoltaïque sur plusieurs toitures de 1,2 MWp pour une entreprise industrielle. Enshift vise des objectifs de grande envergure pour le marché allemand en 2025, à savoir la réalisation de projets solaires de 20 MWp et de projets de chauffage de 3000 kWp, pour un volume d’investissements de 15 millions d’euros. Les activités allemandes sont dirigées par Lars Kirchhoff, qui en sa qualité de membre de la direction au siège principal, en Suisse, a joué un rôle déterminant dans la construction d’Enshift ces deux dernières années.
«L’Allemagne est un marché très attrayant pour la transformation énergétique dans le secteur immobilier», commente Lars Kirchhoff, directeur d’Enshift en Allemagne. «Le développement d’une production d’énergie décentralisée à partir de sources renouvelables est aussi encouragé par le monde politique, et les parcs industriels, qui s’étendent parfois sur de très grandes surfaces, conviennent parfaitement pour la démarche d’Enshift de produire et de commercialiser localement de l’électricité.»
Avec l’ouverture de ces sites, Enshift franchit une étape décisive pour satisfaire à la demande galopante de solutions énergétiques économiques et durables. L’entreprise bénéficie en même temps de conditions-cadres politiques et réglementaires qui favorisent la transition énergétique et l’expansion des énergies renouvelables.
«Partir à la conquête d’autres pays représente un jalon fondamental dans l’évolution de notre entreprise», affirme Pierre Bi, fondateur et CEO d’Enshift. Et d’ajouter: «Avec notre expertise technologique, nos solutions de financement innovantes et nos partenariats solides, nous avons tous les atouts en main pour conforter notre position de leader dans la fourniture de services énergétiques en Europe.»