Enshift, une start-up suisse basée à Baar (ZG), s'est rapidement imposée sur le marché suisse en deux ans. En moins d'un an, elle a déjà réalisé et financé avec succès des installations solaires d'une valeur de plus de 20 millions de CHF ainsi que des systèmes de chauffage renouvelables d'une valeur de 5 millions de CHF.
La transition énergétique et la décarbonisation sont essentielles pour le développement durable des grands immeubles et des constructions d'infrastructures. Les bâtiments représentent plus de 30% des émissions mondiales de CO₂, une transformation rapide est indispensable. Contrairement au secteur de la mobilité, la transformation énergétique dans l'immobilier avance plus lentement. Cela s'explique par le fait que les propriétaires d’immeubles de rapport ne sont souvent pas en mesure de réaliser eux-mêmes le lien entre la technique de construction durable et des rendements attrayants.
Enshift accélère la mise en oeuvre de projets écologiques
Dès la première année, Enshift a levé 5,5 millions de CHF de capitaux et a financé des projets pour un volume de plus de 25 millions de CHF en Suisse. Ce succès rapide est basé sur un soutien ciblé de transformations, d'assainissements et de rénovations. Enshift se concentre sur la promotion de solutions énergétiques plus durables tout en minimisant les coûts de planification et de projet pour les propriétaires immobiliers.
Parmi les clients, on trouve de grands acteurs comme la Poste Suisse et de grands détaillants qui ont besoin de solutions pour convertir à temps leurs portefeuilles immobiliers à la réduction de CO2.
Financement, numérisation et exécution des projets
Enshift accompagne ses clients tout au long du processus de transition énergétique, de la planification à la mise en oeuvre en passant par le financement. Ce faisant, Enshift ne se contente pas de financer elle-même des projets et de réduire ainsi les risques pour ses clients, mais numérise en outre l'ensemble du processus et le rend pilotable et contrôlable grâce à une application logicielle spécialement développée en Suisse.
Pierre Bi, qui a déjà connu le succès avec ses précédents projets cleantech, a fondé Enshift en 2022. En l'espace de deux ans, l'entreprise a réussi à convaincre de nombreux partenaires de renom afin d'accélérer la transition énergétique en Europe d'un facteur trois. D'ici fin 2024, Enshift réalisera 20 mégawatts crête (MWc) d'électricité solaire et 10 mégawatts de puissance thermique sur et dans des immeubles suisses. Cela correspond à environ 90.000 m² de panneaux solaires ou à 13 terrains de football. Parmi ses clients figurent déjà des entreprises telles que Helvetica Property Group, Post Immobilien et KIRKBI, l'entreprise derrière LEGO.
Succès économique et tournant énergétique - une situation gagnant-gagnant
Enshift propose ses services principalement aux propriétaires d'immeubles de rapport, tels que les fonds de pension, les fonds immobiliers, les family offices, les gestionnaires d'actifs et les grandes entreprises clientes. Grâce à Enshift, ces acteurs peuvent atteindre leurs objectifs de rendement brut sans avoir à supporter eux-mêmes des coûts d'investissement élevés. «Nous prouvons que la transition énergétique et le succès économique peuvent non seulement se concilier, mais aussi se renforcer mutuellement», souligne Pierre Bi, fondateur et CEO d'Enshift.
«Enshift nous a convaincus par son approche innovante et globale. Leurs solutions énergétiques durables contribuent à la décarbonisation de nos fonds immobiliers, sans pour autant réduire le rendement de nos investisseurs en raison de coûts d'investissement élevés. De plus, nos locataires bénéficient de coûts d'électricité plus bas», explique Dirk Adriaenssen, Head Asset & Property Management chez Helvetica.
Pour les investisseurs qui souhaitent s'engager dans le domaine en pleine croissance du développement immobilier durable, Enshift est un investissement attractif et prometteur. Parmi les investisseurs de renom, on trouve notamment la Banque Alternative Suisse ainsi que des sociétés de capital-risque actives comme Global Founders Capital et Sarona Ventures. Les tours de financement précédents ont été très bien accueillis et ont permis à Enshift de lever un total de CHF 5,6 millions de capitaux. En outre, l'entreprise est sur le point de conclure un nouveau tour de financement important qui lui permettra de poursuivre son expansion à l'échelle européenne. Des filiales ont déjà été ouvertes en France (Paris) et en Autriche (Vienne), et d'autres sites sont en cours de planification.