Journée internationale de la femme: promouvoir la diversité

Julie Bech, Nordea Asset Management

2 minutes de lecture

En mettant le pouvoir économique des femmes en avant et en encourageant les entreprises à prendre en compte la diversité, les investisseurs peuvent bénéficier d’une plus grande diversité des sexes.

©Keystone

 

La Journée internationale des droits des femmes offre aux investisseurs la possibilité d’évaluer le rôle de l’égalité et de la diversité dans leurs portefeuilles. Le thème pour 2025, «Accélérer l’action», encourage les entreprises à s’attaquer aux déséquilibres entre les sexes dans des domaines tels que le recrutement et la direction.

Les investisseurs reconnaissent de plus en plus la valeur de l’égalité des sexes et de la diversité pour améliorer les rendements tout en ayant un impact social. Des études montrent que les entreprises qui adoptent une approche proactive en matière de diversité, en particulier au sein de leurs conseils d’administration et de leurs équipes de direction, obtiennent généralement de meilleurs résultats que leurs concurrents.

Les autorités de régulation font désormais pression sur les entreprises pour qu’elles améliorent l’égalité des sexes au sein de leurs équipes de direction. En Europe, la réglementation visant à garantir une représentation équilibrée des femmes et des hommes dans les conseils d’administration des entreprises, qui entrera en vigueur en 2024, prévoit que les entreprises cotées en bourse devront atteindre d’ici mi-2026 une proportion de femmes d’au moins 40% parmi les administrateurs non exécutifs et d’au moins 33% parmi les administrateurs exécutifs et non exécutifs.

Des progrès sont à noter, en particulier dans les grandes entreprises européennes. Les données publiées en février 2025 montrent qu’en 2024, 43,4% des postes de direction des 350 plus grandes entreprises cotées en bourse du Royaume-Uni étaient occupés par des femmes. Parmi les pays du G7, seule la France affiche un taux de représentation des femmes plus élevé, avec 45,4%.

Comment profiter du dividende de la diversité

À l’aide d’un «Diversity Overlay», les investisseurs peuvent évaluer les entreprises potentielles de leur portefeuille, par exemple en ce qui concerne la diversité des sexes au niveau de la direction et dans le vivier de talents, les efforts d’intégration et les progrès réalisés.

Les entreprises qui obtiennent de bons résultats pour les quatre critères n’ont probablement pas besoin de soutien externe. En revanche, dans les entreprises qui font déjà des progrès mais qui ont encore un potentiel d’amélioration, les investisseurs peuvent initier des changements durables grâce à des processus d’engagement.

Des progrès concrets grâce à l’engagement

C’est par exemple le cas de l’entreprise minière canadienne Torex Gold. En août 2023, le CEO a commencé à promouvoir la diversité au sein de son entreprise en collaboration avec des investisseurs. Torex Gold a fait preuve d’un engagement fort en formalisant la responsabilité et en publiant les directives sur l’écart de rémunération entre les hommes et les femmes et sur l’égalité salariale. Cette transparence n’est pas la norme dans le secteur et a contribué à attirer davantage de talents féminins.

L’entreprise américaine de construction de logements Taylor Morrison Home Corporation est également l’un des pionniers de la stratégie mondiale d’engagement en faveur de la diversité. Malgré un secteur traditionnellement dominé par les hommes, l’entreprise a atteint un équilibre entre les sexes à tous les niveaux, y compris au sein du conseil d’administration, de la direction, de l’encadrement intermédiaire et du personnel. L’accent n’est pas seulement mis sur le sexe, mais aussi sur des facteurs tels que l’âge, la nationalité et la diversité ethnique, afin de mieux refléter la diversité de la clientèle. L’engagement de l’entreprise en faveur de l’inclusion se traduit par des initiatives visant à attirer des talents, à accroître la divulgation de données et à promouvoir une culture d’appartenance.

A lire aussi...