La prime à la diversité

Julie Bech, Nordea Asset Management

1 minute de lecture

Les investisseurs ont longtemps négligé les questions sociales. Pourtant, il est avantageux pour les entreprises d'avoir un personnel diversifié à tous les niveaux.

Jusqu'à présent, le «E» a été au centre des débats ESG, car les préoccupations environnementales, comme le changement climatique, figurent en tête de la liste des priorités des investisseurs. Pendant ce temps, le «S» restait à la traîne. Mais avec les prévisions d'investissements dans la diversité et l'inclusion (D&I), qui devraient s'élever à 15 milliards de dollars US d'ici 2026 selon McKinsey, un changement subtil mais notable se dessine.  

De plus en plus d'entreprises reconnaissent la réelle valeur ajoutée qu'une culture d'entreprise diversifiée peut apporter, de la fidélisation du personnel à l'élargissement de la clientèle et des consommateurs, pour ne citer que quelques exemples. Les pratiques positives en matière de diversité ont souvent un impact significatif sur les performances financières des entreprises et sur la valeur pour les actionnaires, ce qui est une bonne nouvelle pour les investisseurs.

Les entreprises diversifiées obtiennent de meilleurs résultats

De plus en plus d'études confirment que les entreprises présentant une plus grande diversité et une plus grande inclusion ont un avantage concurrentiel sur leurs concurrents. Dans l'ensemble, il apparaît que les entreprises à forte capitalisation boursière et comptant au moins une femme dans leur conseil d'administration affichent un rendement des capitaux propres et une croissance nette des revenus plus élevés que les entreprises sans diversité de genre.

Il est tout simplement bon pour les affaires que des personnes d'horizons différents travaillent ensemble et assument un rôle de leader.

Une étude McKinsey portant sur plus de 1000 entreprises vient étayer ce résultat. Elle indique que les entreprises qui se situent dans le quartile supérieur en termes de diversité des sexes au sein de l'équipe de direction ont 25% de chances supplémentaires d'obtenir une rentabilité plus élevée, tandis que les entreprises du quartile inférieur ont 27% de chances en moins d'obtenir une rentabilité supérieure à la moyenne de leur secteur.

La diversité peut porter ses fruits

Nous pensons que la conséquence logique d'une meilleure performance financière des entreprises est que les investissements dans ces entreprises sont également plus performants. Bien que les données montrent de plus en plus clairement qu'il existe un lien entre la responsabilité sociale des entreprises et leurs performances financières, la tendance d'investissement sous-jacente n'en est qu'à ses débuts. Les managers actifs disposant des bons outils d'analyse et d'engagement peuvent exploiter cette lacune en matière d'investissement et s'engager dans des changements positifs au sein d'entreprises qui ne sont pas encore à la pointe de la diversité - changements qui peuvent en fin de compte avoir un impact important sur les bénéfices.

L'attention portée à la diversité s'est fortement accrue, car la diversité n'est pas seulement une préoccupation sociale légitime, mais elle a aussi une réelle valeur économique. Il est tout simplement bon pour les affaires que des personnes d'horizons différents travaillent ensemble et assument un rôle de leader. Face aux vents contraires démographiques, les entreprises pourraient également tirer profit de l'introduction de pratiques de D&I solides. Ce qui est bon pour les entreprises est également bon pour les investisseurs.

A lire aussi...