L’inflation en Suisse s’est encore amenuisée au mois de février, à 0,3% sur un an. L’indice des prix à la consommation (IPC) calculé par l’Office fédéral de la statistique (OFS) indique une progression de 0,6% en glissement mensuel, à 107,4 points.
La hausse de l’IPC de 0,6% par rapport au mois de janvier s’explique par plusieurs facteurs, dont l’augmentation des loyers (+0,6% sur un mois) et celle des prix des transports aériens (+20,8% sur un mois), indique l’OFS mercredi dans un communiqué. Des hausses de prix ont été enregistrées également pour les voyages à forfait internationaux (+6,1% sur un mois).
Le secteur de l’habillement et des chaussures affiche en outre des augmentations notables, en particulier les pantalons pour femmes (+11,4% sur un mois), les blouses et chemisiers pour femmes (+10,7% sur un mois) et les costumes pour hommes (+13,8% sur un mois).
En revanche, les prix dans l’hôtellerie ont diminué (-3,5% sur un mois), de même que ceux des baies (-23,7% sur un mois), les poissons frais (-2,8% sur un mois) et des voitures d’occasion (-1,2% sur un mois). A noter que les prix du mazout (-1,4%) et des produits de soins du visage et du maquillage (-3,9% sur un mois) ont également baissé.
Les économistes consultés par l’agence de presse AWP tablaient sur une inflation située entre 0,1% et 0,4% sur un an en février, et entre 0,3% et 0,6% par rapport à janvier.