Les données d'aujourd'hui ne feront pas le bonheur de la Banque nationale suisse, qui restera hawkish.
L'inflation globale suisse a légèrement augmenté à 3,4% en glissement annuel en février (+0,7% en glissement mensuel) contre 3,3% en janvier, ce qui est au-dessus des attentes (+3,1%).
Le principal moteur de la forte hausse de février est l'inflation de base, qui est passée de 2,2% en glissement annuel à 2,4% en glissement annuel (+0,8% en glissement mensuel), son niveau le plus élevé jamais enregistré. Au sein de l'inflation de base, l'inflation des biens semble avoir dépassé son pic, mais l'inflation des services s'est accélérée, passant de 1,3% en glissement annuel à 1,8% en glissement annuel, soit le niveau le plus élevé depuis février 2009, en particulier dans le secteur de la restauration et de l'hôtellerie ainsi que dans celui des loisirs.
Il va sans dire que les données d'aujourd'hui ne feront pas le bonheur de la Banque nationale suisse (BNS), qui restera hawkish.
Les dernières données confirment que la désinflation ne sera pas un processus linéaire. Nous maintenons notre opinion selon laquelle la BNS augmentera son taux directeur de 50 points de base ce mois-ci, le portant à 1,50%.
Il est vrai que les données sur l'inflation publiées aujourd'hui augmentent considérablement la probabilité d'une ou deux autres hausses de taux après mars. Beaucoup de choses dépendront des hausses de taux de la BCE et de la Fed ce mois-ci, en particulier d'éventuelles surprises hawkish. La BNS a pris beaucoup de retard sur les autres banques centrales dans ce cycle de resserrement, n'ayant augmenté ses taux que de 175 points de base jusqu'à présent, contre 300 points de base pour la BCE et 450 points de base pour la Fed. La prochaine réunion de politique monétaire de la BNS, le 23 mars, aura lieu après celles de la BCE (16 mars) et de la Fed (22 mars).