Jim Rogers, 82 ans, est l’un des financiers les plus réputés. Après avoir fait fortune dans les marchés financiers, cet Américain de Singapour avait pris sa retraite à 38 ans pour faire un tour du monde en moto. Il s’est ensuite fait connaître pour ses investissements dans les matières premières et a d’ailleurs créé, en 1998, le Rogers International Commodity Index. Il est l’auteur de plusieurs bestsellers, dont «Hot Commodities». L’investisseur a vendu sa maison de New York en 2007 pour vivre à Singapour où il réside aujourd’hui. Ses conseils ont souvent été corrects, notamment celui de vendre les titres financiers et immobiliers en 2006. Jim Rogers, qui s’exprime rarement dans la presse, répond aux questions d’Allnews:
Les incertitudes engendrées par les politiques économiques de Donald Trump conduiront-elles à une récession? Quel est votre scénario?
Oui, une récession surviendra bientôt, d’ici un an ou deux. La période sans récession n’a jamais été aussi longue, puisque la dernière remonte à 2008-2009. Différents signaux vont dans ce sens, de l’inflation aux taux d’intérêt en passant par les difficultés de certains secteurs de l’économie. La récession ne frappera pas seulement les Etats-Unis mais aussi l’économie mondiale. Elle sera particulièrement sévère après un nombre record d’années sans turbulences, d’autant plus que la dette américaine est incroyablement élevée. Elle s’accroît chaque jour. Son ascension devrait vous inquiéter. Personnellement, elle m’inquiète beaucoup.
Comment construire votre portefeuille dans l’attente d’une récession globale?
J’ai vendu mes actions de presque tous les pays. Je n’ai plus rien sur le marché américain parce que la dette est trop élevée et qu’elle augmente pourtant chaque jour.
Au sein des investisseurs, le cash est l’actif le plus populaire si l’on regarde le cas de Warren Buffett. Est-ce le cas pour vous également?
Je n’ai jamais détenu autant de cash de ma vie, ou du moins durant l’essentiel de ma vie. Ce cash est détenu en dollars américains.
Face à ces incertitudes, les investisseurs achètent l’or, qui est à son plus haut. Le métal jaune peut-il encore monter?
J’ai beaucoup d’or et je n’ai pas l’intention de le vendre. Comme l’once est à un niveau record, je n’en achète plus, mais j’achète de l’argent, qui reste à 50% de son plus haut. J’en ai acheté récemment et j’espère être assez intelligent pour en acheter davantage. Si l’or devait corriger, j’en achèterais aussi.
La plupart des actifs financiers, dans le monde, sont devenus chers et se sont nettement appréciés. L’argent est resté en retard.
«Comme l’once est à un niveau record, je n’en achète plus, mais j’achète de l’argent, qui reste à 50% de son plus haut.»
Beaucoup de commodities ne sont pas montées, comme le pétrole. Que signifie cette situation?
Le message délivré par les matières premières est celui d’une économie mondiale vulnérable et qui devrait ralentir à l’avenir. Les gouvernements devraient réagir à cette faiblesse en imprimant davantage de liquidités, ce qui devrait finalement soutenir les marchés de commodities.
Le gouvernement semble vouloir s’assurer du montant d’or présent à Fort Knox. Quel serait l’impact sur le cours de l’or si les autorités y trouvaient moins d’or que prévu?
Je ne suis jamais allé à Fort Knox de ma vie. J’espère qu’il s’y trouve, mais nous savons qu’aucun audit n’a été effectué à ce jour. S’il y en avait moins que prévu, l’or s’apprécierait puisque cela signifie que les Etats-Unis devraient en accumuler à nouveau. Mais je préfère l’argent, en raison de sa valorisation sur base historique.
Le marché chinois des actions est le plus performant cette année, après une nette hausse l’an dernier. Est-ce que cette reprise est durable?
Je préfère dire que la Chine est l’un des moins mauvais marchés. C’est l’un des rares marchés dans lesquels j’ai encore quelques investissements.
Préférez-vous les obligations ou les actions chinoises?
Je préfère les actions aux obligations chinoises. L’inflation est de retour et la dette est en nette augmentation. Je sais que le gouvernement dépensera et imprimera beaucoup d’argent.
Quelle devrait être la stratégie du gouvernement à l’égard de la monnaie chinoise?
Demandez au gouvernement de Pékin. Il est plus avisé que moi. Je suspecte le gouvernement de préférer une dépréciation du renminbi pour soutenir son économie. La crise immobilière n’est pas encore terminée. A sa place, je préférerais une monnaie qui ne soit pas trop forte.
Comment se développera le découplage entre les économies américaine et asiatique?
L’économie japonaise a décliné durant 35 ans. La bourse japonaise s’est reprise, mais j’ai vendu mes actions japonaises parce que la hausse a été trop rapide. La bourse coréenne pourrait redevenir attractive. Je détiens des actions chinoises et j’observe les développements en Corée du Sud en vue de possibles achats.
L’une des surprises n’est-elle pas la baisse du rendement des Bons du Trésor?
La baisse des taux obligataires exprime en partie la volonté du gouvernement de réduire les dépenses et la dette américaines. Le marché réagit aux déclarations de Donald Trump. L’économie américaine profiterait grandement de la mise en oeuvre de cette politique.
Des négociations sont en cours pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Quelles devraient être les conséquences économiques d’un éventuel accord?
Donald Trump a l’intention d’être célèbre en mettant fin à la guerre en Ukraine. Il devrait y parvenir s’il le désire vraiment. Je pense que les conséquences seront positives sous de très nombreux aspects, y compris financiers. Les épargnants préfèrent la paix quand ils investissent. Si la paix était de retour en Ukraine, je peux m’imaginer investir à nouveau en Ukraine. Et peut-être même en Russie, si l’accord de paix est solide.
«Durant toute ma vie, la BNS est restée une institution remarquable, très saine et très solide; que lui arrive-t-il pour acheter des actions américaines?»
Est-ce que vous pensez que l’équipe d’Elon Musk, avec Doge, parviendra à couper les dépenses excessives et à réduire la dette?
J’ai entendu tant de personnes promettre une réduction des dépenses publiques tant de fois, et pas seulement à Washington ou à Londres. Les autorités n’y parviennent jamais, jusqu’à ce qu’il soit trop tard.
Beaucoup de stratégistes considèrent le yen comme la monnaie la meilleure marché. Est-ce votre cas?
Le yen est effectivement bon marché, mais il faut prendre en compte le déclin démographique du Japon depuis 15 années. Le Japon souffre aussi de nombreuses difficultés économiques, par exemple d’un fort endettement, à un moment où le Nikkei est à son plus haut. Le Japon n’est pas pour moi.
Donald Trump apprécie beaucoup le Bitcoin. Est-ce que cela changera votre opinion sur le Bitcoin?
Non, je ne vois aucune utilisation pratique, rationnelle ou logique dans le Bitcoin. C’est un instrument de trading. Mais je ne suis pas un trader.
Du point de vue européen, Donald Trump est en train d’ouvrir de nouvelles voies et de changer les règles fondamentalement. Quelle est votre analyse?
Nous pourrions être les témoins de grandes nouveautés, mais je ne peux pas les décrire parce que Donald Trump ne les connaît pas lui-même. A l’époque de personnalités comme Margaret Thatcher, il était possible de connaître leur façon de penser et d’en déduire leurs décisions. Je ne suis pas sûr que Donald Trump ait une philosophie politique bien établie. Il est impossible de prédire ce qu’il fera. Je sais uniquement qu’il veut du changement.
Donald Trump a attiré des personnalités de grande qualité au gouvernement. Quel est votre jugement à ce sujet?
Donald Trump a surtout attiré beaucoup d’électeurs en quête de changements, même si ces derniers n’étaient pas précisés. Posez-moi la question dans trois ans! Même Donald Trump ne sait pas non plus tous les changements qu’il apportera, et le reste du monde non plus.
Que pensez-vous de sa volonté de changer la fiscalité?
Le président veut réduire l’impôt sur le revenu et diminuer les dépenses publiques. J’espère qu’il baissera les impôts et les dépenses. Je pense qu’il y a parviendra parce qu’il a le soutien du Congrès. La question est de savoir ce qui se passera dans un an ou deux quand l’économie affrontera les difficultés que j’attends. S’il réduit les impôts, l’économie s’en trouvera mieux, mais je doute qu’elle évitera une récession.
Comment les marchés obligataires réagiraient à l’éventuelle capacité d’Elon Musk et du gouvernement de supprimer des milliards de dettes?
Le marché obligataire apprécierait que le gouvernement réduise notablement les dépenses et les dettes parce que l’offre de dettes diminuerait. Attendons pour voir.
Est-ce que les abus de dépenses américaines sont aussi abondantes qu’Elon Musk et Donald Trump le prétendent?
A chaque fois que la bureaucratie croît fortement, il y a toujours d’énormes gaspillages dans le système. Il y en a aux Etats-Unis, et même en Suisse. Mais quand le processus de réduction démarre, nous verrons que beaucoup de citoyens exprimeront leur mécontentement. Nous verrons alors ce qui se produira.
Est-ce que d’autres pays suivront cette recette ou seront-ils si opposés à Donald Trump qu’ils l’ignoreront?
Une politique qui ne cherche qu’à augmenter les dépenses et les dettes ne peut pas être populaire très longtemps.
La Suisse essaie de se rapprocher davantage des Etats-Unis tout en gardant de bonnes relations avec l’UE. Comment devrait-elle trouver un juste équilibre entre ses intérêts européens et américains?
Je ne suis pas Suisse, mais je lui conseillerais d’être d’abord proche de l’UE, pour des raisons géographiques et parce que l’endettement européen est nettement plus faible que celui des Etats-Unis.
Que pensez-vous des achats massifs d’actions américaines par la Banque nationale suisse?
C’est, à mon avis, une erreur que la BNS ne manquera pas de regretter à l’avenir. Quand le marché américain sera baissier, cela se répercutera très douloureusement sur son bilan. Les citoyens suisses pourraient réagir très négativement.
Durant toute ma vie, la BNS est restée une institution remarquable, très saine et très solide; que lui arrive-t-il pour acheter des actions américaines? Mieux vaudrait pour elle qu’elle ait du cash et de l’or que d’acheter Microsoft.
Donald Trump essaie d’attirer les entreprises aux Etats-Unis par des droits de douane. Y parviendra-t-il?
S’il offre des incitations suffisamment bonnes, il y parviendra. En tous les cas, il essaiera.
A l’inverse de Singapour, la Suisse a pris part à l’accord fiscal qui fixe à 15% le taux minimum d’imposition des entreprises. Que pensez-vous de la solidité de ces accords?
Il y a peu de gens qui se réjouissent de payer davantage d’impôts. L’histoire se répète souvent.
Que pensez-vous de son initiative en faveur de visas dorés à 5 millions de dollars?
Je suis déjà un citoyen américain. De nombreux pays savent comment attirer les riches, par exemple la Suisse, et cela depuis la Révolution française. Et de nombreux riches sont à la recherche de pays refuges parce que leur propre pays ne protège pas leurs avoirs. Si Donald Trump les encourage à venir avec suffisamment d’incitations, il atteindra son objectif.