Les marchés digèrent une salve de résultats d’entreprises jeudi, comme ceux de la chaîne américaine de supermarchés Walmart, dont les prévisions volontairement «prudentes» soulèvent des inquiétudes sur la santé économique du consommateur américain.
Les Bourses européennes, restées à des niveaux records plusieurs séances, s’octroient une respiration depuis deux jours. La Bourse de Paris a tout juste grappillé 0,15%, tandis que Londres a reculé de 0,57%, Francfort de 0,53%.
A Wall Street, vers 17H10 GMT, le Nasdaq perdait 0,72%, le Dow Jones 1,39% et le S&P 500 reculait de 0,76%.
Aux Etats-Unis, la publication des résultats de Walmart (-6,39%) retient particulièrement l’attention.
«C’est le plus grand groupe de grande distribution aux Etats-Unis. Quand Walmart annonce clairement des conditions moins bonnes, une baisse de la consommation et qu’ils estiment que l’inflation va repartir à la hausse sur l’année en cours, forcément, cela soulève des questions», explique Andrea Tueni, responsable des activités de marchés de Saxo Banque France.
La santé financière de ce groupe «donne une idée de l’ampleur potentiel des dégâts qu’il peut y avoir parce que c’est de l’économie réelle, de la consommation de tous les jours», a-t-il poursuivi.
Si la chaîne américaine a fait légèrement mieux qu’attendu au quatrième trimestre de son exercice décalé, profitant notamment de l’essor du commerce sur internet, ses prévisions volontairement «prudentes» ont ainsi inquiété les marchés.
Sur l’année écoulée, Walmart a réalisé un chiffre d’affaires de 680,98 milliards de dollars (+5,1%) et un bénéfice net de 19,44 milliards (+25,3%).
Au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2024/2025, achevé au 31 janvier, Walmart a enregistré 180,55 milliards de dollars (+4,1% sur un an) de ventes, mais a toutefois été dépassé, pour la première fois, par le géant du commerce sur internet Amazon. Le leader américain de la distribution en ligne a engrangé 187,8 milliards de dollars sur la même période.
Ailleurs à la cote américaine, le géant chinois du commerce en ligne Alibaba s’envolait de 6,16% après avoir annoncé un chiffre d’affaires plus élevé qu’attendu au troisième trimestre de son exercice décalé, à 280 milliards de yuans (38,4 milliards de dollars).
C’est davantage que la prévision moyenne d’analystes interrogés par Bloomberg, qui était de 277 milliards de yuans.
Hasbro salué
Le fabricant de jouets Hasbro était recherché (+12,22% à New York) grâce à des résultats globalement meilleurs qu’attendu. L’entreprise a notamment présenté une nouvelle stratégie pour stimuler ses ventes annuelles.
Carrefour sanctionné, ADP aussi
Le distributeur Carrefour a chuté de 8,83% à Paris au lendemain de la publication de ses résultats faisant état d’un bénéfice net divisé par plus de deux et de prévisions «décevantes» pour 2025.
Le groupe ADP, qui gère les aéroports parisiens et dont le bénéfice net a été quasiment divisé par deux en 2024 (-45,8%), a vu son titre fortement baisser de 8,37%.
Repsol fait un bond
Le groupe pétrolier espagnol Repsol a bondi de 7,84% à Madrid, porté par une annonce de hausse des dividendes et de rachats d’action, malgré un recul de son bénéfice en 2024.
L’or se rapproche des 3'000 dollars
L’once d’or, portée par les incertitudes géopolitiques, a atteint un nouveau record, à 2'954,83 dollars. Vers 17H05 GMT, il atteignait 2'942,08 dollars.
«L’incertitude récente sur les droits de douane et les préoccupations sur la croissance économique mondiale stimulent la demande pour les valeurs refuges» et ce, malgré «une inflation élevée aux États-Unis, un dollar fort et moins de baisse de taux attendues de la banque centrale américaine (Fed)», explique Kerstin Hottner, de Vontobel.
Sur le marché du pétrole, les cours sont en petite hausse, le marché scrutant l’évolution des discussions à Ryad entre le Kremlin et la Maison Blanche sur le règlement du conflit en Ukraine, et d’éventuelles annonces sur l’énergie pour s’orienter.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord, gagnait 0,96% à 76,77 dollars. Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate, prenait 0,89% à 72,89 dollars.