Les marchés européens flanchent face aux droits de douane et l’Ukraine

AWP/AFP

2 minutes de lecture

Paris termine en baisse de 1,17%, Francfort de 1,80%, Londres de 0,62%, Milan de 0,53% et Zurich de 0,74%.

Les Bourses mondiales évoluent dans le rouge mercredi, pâtissant de l’affaiblissement des espoirs de résolution du conflit ukrainien et des nouvelles annonces douanières de Donald Trump.

A Wall Street, vers 16H45 GMT, le Dow Jones reculait de 0,27%, l’indice Nasdaq lâchait 0,12% et l’indice élargi S&P 500 perdait 0,03%.

En Europe, la Bourse de Paris a terminé en baisse de 1,17%, Francfort de 1,80%, Londres de 0,62%, Milan de 0,53% et Zurich de 0,74%.

Donald Trump a continué sa vaste offensive contre les partenaires commerciaux des Etats-Unis en annonçant qu’il pourrait établir dès avril des droits de douane de près de 25% sur les automobiles et d’au moins autant sur les semi-conducteurs, ainsi que sur le secteur pharmaceutique.

La politique commerciale de Trump est aussi vue par le marché comme une mesure inflationniste qui peut convaincre la Réserve fédérale américaine (Fed) de conserver des taux élevés. De quoi soutenir le dollar.

Vers 16H45 GMT, la monnaie unique perdait 0,34% face au billet vert, à 1,0410 dollar pour un euro,

En parallèle, la situation en Ukraine accapare l’attention des investisseurs.

Les Etats-Unis ont entamé des pourparlers directs avec Moscou, les chefs de la diplomatie des deux puissances s’étant rencontrés mardi pour la première fois depuis le début de la guerre, en Arabie Saoudite.

Ils y sont notamment convenus de négocier sur l’Ukraine, sans convier Kiev ni les Européens, qui craignent désormais un accord dans leur dos et contre leurs intérêts.

Sur le dossier ukrainien, désormais, «l’optimisme prudent concernant une possible résolution de la guerre en Ukraine (est) atténué par l’absence notable de responsables ukrainiens et européens lors des discussions entre les États-Unis et la Russie», explique Fawad Razaqzada, analyste chez City Index.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a jugé mercredi que son homologue américain vivait «dans un espace de désinformation» russe, au lendemain de critiques acerbes de Donald Trump reprenant la rhétorique du Kremlin.

Trump a répliqué mercredi en qualifiant M. Zelensky de «dictateur sans élections» sur sa plateforme Truth Social.

«Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’un accord de paix commence à être plus compliqué à atteindre», souligne Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement chez Pictet AM.

Dans ce contexte, les taux d’emprunts allemand à 10 ans, référence en Europe, grimpaient mercredi, atteignant 2,55% vers 16H45 GMT, contre 2,49% mardi en clôture.

Côté agenda économique, les investisseurs attendent mercredi la publication à 20H00 GMT du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine (Fed).

Le secteur auto patine

L’annonce d’importants droits de douane sur les voitures importées aux Etats-Unis a entrainé une vive réaction des constructeurs automobiles allemands mais aussi européens au sens large, directement menacés, qui y voient une «provocation».

A Francfort, Daimler a perdu 3,64%, Porsche -2,76%, Volkswagen -2,83% et BMW -2,28%.

A Paris, Renault a perdu 2,40% et Stellantis -1,61%, tout comme les équipementiers, Forvia terminant en baisse de 3,50% et OPMobility de -5,68%.

Philips dans le rouge

Le fabricant néerlandais d’équipements médicaux Philips a accusé une perte nette plus importante que prévu en 2024, citant dans un communiqué mercredi une augmentation des charges et des frais de restructuration.

Le titre Philips a terminé en baisse de plus de 11% à la Bourse d’Amsterdam.

L’or bat de nouveaux records

L’or a battu un nouveau record mercredi, à 2.947,01 dollars, dans un contexte de nouvelles menaces de droits de douane de Donald Trump et d’incertitudes sur les évolutions diplomatiques entre Washington et Moscou sur l’Ukraine.

«Cette hausse reste limitée par un optimisme modéré selon lequel la rhétorique de l’administration Trump sur les droits de douane est principalement une stratégie de négociation», tempère-t-il.

L’once d’or atteignait vers 16H45 GMT 2.924,65 dollars.

Le pétrole en hausse

Les cours du pétrole sont aussi en hausse mercredi, soutenus par des dégâts infligés par des drones ukrainiens sur des infrastructures pétrolières russes qui devraient prendre des mois à être réparées.

Le baril de WTI américain montait de 1,08% à 72,63 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord prenait 0,84% à 76,48 dollars vers 16H45 GMT.

Le bitcoin reculait de 0,47% à 96'252 dollars.

A lire aussi...