Marché en Asie: la tech chinoise brille après une rencontre orchestrée par Xi

AWP

2 minutes de lecture

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en hausse de 0,25% à 39’270,40 points, l’indice élargi Topix de 0,31% à 2.775,51 points.

Les Bourses asiatiques ont progressé mardi, les investisseurs soupesant la perspective de négociations d’un éventuel cessez-le-feu en Ukraine. Hong Kong était dopée par un bond des valeurs tech au lendemain d’une rencontre des grands patrons du secteur avec le président Xi Jinping.

Hong Kong tirée par la tech

A la Bourse de Hong Kong, vers 07h30, l’indice Hang Seng gagnait 0,88% à 22’815 points. L’indice composite de Shanghai cédait en revanche 0,57%, celui de Shenzhen 1,57%. Les valeurs technologiques connaissent un vrai feu d’artifice à Hong Kong depuis le succès inattendu courant janvier de l’outsider chinois de l’intelligence artificielle DeepSeek. Le géant de l’e-commerce Alibaba a ainsi bondi de 52% depuis le début de l’année.

Les titres tech restent en vedette mardi au lendemain d’un symposium où le président chinois Xi Jinping a convié le co-fondateur Jack Ma, le fondateur du géant des télécoms Huawei, Ren Zhengfei, et celui du champions des véhicules électriques BYD, Wang Chuanfu. Alibaba gagnait 2,8%, Tencent 1,7% et BYD 2,36%. Baidu, seul, faisait grise mine (-0,11%) avant la publication de ses résultats annuels.

«Le président Xi a reconnu que les entreprises privées sont confrontées à des difficultés et a promis de faire davantage pour leur faciliter la vie», notamment en termes d’accès aux marchés publics, de réduction des coûts de financement et de baisse de la pression administrative, résume Michael Wan, de la banque MUFG. «Bien qu’il reste à voir si des mesures concrètes seront prises pour stimuler le secteur privé, la réunion va dans la bonne direction pour aider à renforcer le sentiment» d’un retour en grâce des entreprises tech avec le soutien appuyé de Pékin, observe-t-il.

Tokyo en hausse, les marchés guettent l’Europe

A Tokyo, l’indice vedette Nikkei a terminé en hausse de 0,25% à 39’270,40 points, l’indice élargi Topix de 0,31% à 2.775,51 points. La Bourse de Séoul gagnait 0,63% en fin d’échanges. Sydney en revanche a reculé de 0,66% alors que la banque centrale australienne (RBA) a annoncé réduire ses taux pour la première fois en quatre ans tout en se montrant prudente sur la suite.

Faute d’emboîter le pas à Wall Street, fermée lundi, les marchés asiatiques ont suivi la solide performance des Bourses européennes, poussées la veille par les valeurs du secteur de la défense. «La perspective de négociations entre Russie et Ukraine a été largement médiatisée (...) Si les espoirs d’un cessez-le-feu rapide grandissent, cela améliorera encore le moral des investisseurs», notent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.

«Si un cessez-le-feu devient réalité, les prix de l’énergie, y compris du pétrole, devraient chuter. Le Japon, qui doit contrer l’inflation importée, devrait en bénéficier», ce qui tirerait la Bourse tokyoïte, ajoutent-ils.

Nissan bondit, espoir d’une reprise des négociations avec Honda

Le constructeur automobile Nissan a vu son titre bondir de 3,65%, après avoir gagné presque 6% en cours d’échanges. Le Financial Times a rapporté que son rival Honda serait prêt sous conditions à reprendre ses négociations avec lui en vue d’une fusion, après l’échec des discussions officialisé la semaine dernière.

Rechute du yen, la BoJ dans le viseur

La monnaie nippone chutait de 0,31% face au billet vert vers 06H30 GMT, à 151,98 yens pour un dollar. Elle était victime de prises de bénéfices après sa forte appréciation des derniers jours, accentuée lundi après l’annonce d’une croissance économique japonaise meilleure qu’attendu au quatrième trimestre 2024.

«Ces chiffres solides ont conforté les anticipations de nouvelles hausses des taux de la Banque du Japon» qui rendraient le yen plus attractif, indiquent les experts de Standard Chartered.

Le pétrole se reprend, suspendu à l’Ukraine et à l’Opep

Après plusieurs séances sous forte pression, avec la crainte d’un retour de l’abondante offre d’hydrocarbures russes sur le marché mondial, les cours du pétrole tentent de reprendre leur souffle. Des spéculations sur un possible report de hausses de production par les pays exportateurs de l’Opep contribuent à réconforter le marché.

Surtout, l’Ukraine a frappé avec des drones un oléoduc reliant la mer Caspienne à la mer Noire via le sud de la Russie, de quoi perturber les acheminements régionaux de brut. Vers 07h30, le prix du baril de WTI grimpait de 1% à 71,45 dollars, celui de Brent de la mer du Nord de 0,21% à 75,38 dollars.

A lire aussi...