Mobimo choie ses actionnaires après un bénéfice en hausse en 2024

AWP

1 minute de lecture

Le produit des loyers a diminué de 1,6% à 123,6 millions, tandis que le bénéfice d’exploitation (Ebit) hors réévaluations a progressé de 1,1% à 128,4 millions. Le groupe relève son dividende et l’action clôture en hausse.

Malgré un produit des loyers en recul, Mobimo est parvenu à améliorer son bénéfice en 2024. La société immobilière propose de relever son dividende, ce que les analystes n’ont pas manqué de souligner. Le cours de Bourse était soutenu par cette annonce.

Le produit des loyers a diminué de 1,6% à 123,6 millions, selon le document publié vendredi par l’entreprise immobilière établie à Lucerne. Le taux de vacance s’est réduit à 3,7% contre 4,1%.

Le taux de vacance du portefeuille devrait remonter et atteindre 4% pour l’exercice en cours. Une grande partie des biens vacants sont des places de parkings et des lieux de stockage, a assuré le chef des finances Jörg Brunner, en marge de la publication des chiffres annuels vendredi.

Le bénéfice d’exploitation (Ebit) hors réévaluations a progressé de 1,1% à 128,4 millions. Le bénéfice attribuable aux actionnaires, hors revalorisations, s’est amélioré à 1,3 millions, après 90,0 millions. Le conseil d’administration propose une augmentation du dividende à 10,25 francs par action, contre 10,00 francs lors de l’exercice précédent.

Ces résultats ressortent en deçà du consensus AWP, à l’exception de l’Ebit hors réévaluations.

La valeur totale du portefeuille d’immeubles a augmenté à 3,8 milliards fin 2024, contre 3,6 milliards à l’exercice précédent. Le ratio de fonds propres a légèrement reculé à 48,3%, contre 48,9% l’année précédente.

Brian Fischer, membre et vice-président du conseil d’administration ne se représentera pas lors de la prochaine assemblée générale du 31 mars. Le cénacle propose la candidature de Lukas Brosi, directeur général de Flughafen Zürich, pour lui succéder.

Projet de PPE romand en 2025

Compte tenu de l’environnement actuel des taux d’intérêt, Mobimo s’attend à ce que le climat général sur le marché immobilier reste positif. En 2025, il table sur des revenus locatifs légèrement inférieurs à ceux de l’exercice 2024, à cause de biens immobiliers vendus l’an passé et de la baisse attendue du taux d’intérêt de référence dans le résidentiel.

A partir de 2025, les projets Burgmatt à Merlischachen, sur les bords du Lac des Quatre-Cantons, ainsi que le projet Beaumont à Lausanne, contribueront également aux résultats des développements et des ventes d’immeubles. Ce dernier «est le premier projet de propriétés par étage de Mobimo en Suisse romande», souligne le groupe. À partir de 2026, les revenus locatifs augmenteront à nouveau grâce à l’achèvement des projets à Lausen, au sud de Bâle, et Aarau.

Chez Baader Helvea, Andreas von Arx salue des résultats quand même plus ou moins conformes aux attentes, mais retient 10 millions de coûts de plus que prévu dans le segment du développement immobilier. Il souligne aussi le premier relèvement du dividende depuis 2014. Et estime que le groupe, comme ses homologues, va opérer dans un environnement plus favorable en 2025.

Vontobel se réjouit aussi de la hausse inattendue de la rétribution des actionnaires ainsi que de l’arrivée du patron de Flughafen Zürich. L’expert en charge du titre confirme à «hold».

L’action Mobimo a clôturé sur un gain de 1,3% à 313,00 francs dans un SPI en recul de 0,72%.

A lire aussi...