Les Bourses asiatiques progressaient jeudi, sur fond de solidité des valeurs tech chinoises et d’optimisme ravivé quant à l’évolution du conflit ukrainien, tandis que les cours du pétrole continuaient de chuter, pénalisés par les spéculations sur un retour du brut russe sur le marché.
Le pétrole sous pression, l’offre russe inquiète
Vers 06H30 GMT, le baril de WTI américain perdait 0,90% à 70,73 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord baissait de 0,88% à 74,52 dollars. Les cours s’étaient déjà effondrés de plus de 2% la veille sur les marchés américains.
Les prix du brut sont plombés par les spéculations sur un assouplissement des sanctions américaines qui entravent actuellement les exportations de pétrole russe.
Le président américain Donald Trump et son homologue russe Vladimir Poutine sont mercredi convenus de lancer des négociations «immédiates» pour mettre fin au conflit en Ukraine.
Ces discussions «permettent d’éliminer une partie du risque géopolitique du marché et signent le retour potentiel d’approvisionnements supplémentaires en pétrole de la part de la Russie», a indiqué à l’AFP Andy Lipow, de Lipow Oil Associates.
Et ce alors que les craintes persistent sur la solidité de la demande, sur fond de conjoncture mondiale morose et d’incertitude liées aux tensions commerciales.
Tokyo grimpe, le yen et les espoirs sur l’Ukraine aident
A la Bourse de Tokyo, l’indice vedette Nikkei a clôturé en hausse de 1,28% à 39.461,47 points et l’indice élargi Topix de 1,18% à 2.765,59 points.
A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi gagnait 1,36% dans les derniers échanges.
Les marchés asiatiques profitaient d’un regain d’optimisme sur de possibles négociations pour mettre fin à la guerre en Ukraine, au lendemain de l’entretien entre Donald Trump et Vladimir Poutine.
«Les Bourses asiatiques ont poursuivi leur progression, l’optimisme suscité par la perspective de négociations de paix entre les États-Unis et la Russie ayant renforcé l’humeur des investisseurs (envers) les risques mondiaux», a observé Stephen Innes, de SPI Asset Management.
Les marchés asiatiques avaient d’abord digéré la publication mercredi de l’indice des prix à la consommation (CPI) aux Etats-Unis, avec une accélération bien plus forte qu’attendu des prix à la consommation susceptible de recule encore de nouvelles baisses de taux de la banque centrale américaine (Fed).
«Mais les investisseurs ont trouvé du réconfort dans la baisse des prix du pétrole, se focalisant vers les avancées géopolitiques et la possibilité d’une résolution éventuelle du conflit ukrainien», tempère M. Innes.
Mais même Wall Street, après avoir initialement trébuché, s’était redressé en fin de séance mercredi, grâce aux valeurs technologiques, et «dans cet environnement, (le marché japonais) reste soutenu par la dépréciation du yen face au dollar», a ajouté Kosuke Oka, de Monex Securities.
Un yen affaibli favorise les titres des groupes exportateurs, dont les ventes sont rendues plus attractives.
La monnaie nippone avait plongé mercredi sur la perspective de taux américains élevés maintenus plus longtemps, qui rend le dollar plus rémunérateur et détourne les cambistes du yen --en dépit de relèvements attendus des taux très bas de la Banque du Japon (BoJ). Vers 06H30 GMT, la devise nippone se stabilisait (+0,22%) à 154,06 yens pour un dollar.
SoftBank baisse après sa lourde perte trimestrielle
A Tokyo, l’action SoftBank Group a chuté de 3,57%, après avoir lâché jusqu’à 5%.
Le géant japonais des investissements technologiques, récemment engagé dans le massif plan Stargate d’infrastructures d’intelligence artificielle aux Etats-Unis, a annoncé mercredi une perte trimestrielle massive équivalant à 2,3 milliards d’euros, deux fois plus lourde qu’attendu.
La tech tire toujours la Bourse de Hong Kong, Alibaba s’envole
Vers 06H30 GMT à la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng bondissait de 2,34% à 22.369,25 points. L’indice composite de Shanghai gagnait 0,38% et celui de Shenzhen 0,26%.
La place hongkongaise était toujours tirée par les valeurs technologiques, en plein boom depuis plusieurs semaines dans le sillage du succès de DeepSeek, outsider chinois de l’intelligence artificielle.
Baidu flambait ainsi de 9,7%.
Et Alibaba s’envolait de 8,61%. Il avait déjà bondi de plus de 7% la veille, après des informations de presse évoquant un partenariat du groupe avec le géant américain de l’électronique Apple sur des fonctionnalités IA destinées au marché chinois.