Points principaux
- Anticiper et gérer les effets d'annonce: L’évolution de la politique américaine et la montée en puissance de l’intelligence artificielle (IA) mettent en lumière les risques auxquels les marchés seront confrontés en 2025. Nous restons positionnés sur le risque et maintenons notre surpondération en actions américaines.
- Contexte de marché: Les actions américaines sont restées stables la semaine dernière. Après une volatilité initiale liée aux tarifs douaniers, elles ont rebondi grâce à des résultats solides des entreprises pour le quatrième trimestre, tirés par le secteur technologique. De leur côté, les rendements obligataires américains ont légèrement reculé.
- A surveiller cette semaine: L’indice des prix à la consommation (IPC) de janvier aux États-Unis sera publié cette semaine. Selon nous, la croissance des salaires reste au-dessus du niveau qui permettrait à l’inflation de revenir à l’objectif de 2% fixé par la Réserve fédérale.
Les évolutions de la politique américaine et les avancées en intelligence artificielle ont entraîné une forte volatilité des marchés depuis le début de l’année. Cette volatilité montre que nous évoluons dans un nouvel environnement macroéconomique, avec davantage de scénarios possibles. Nous restons ancrés dans notre approche pro-risque tout en affinant nos perspectives. Nous maintenons une surpondération des actions américaines, soutenues par des perspectives macroéconomiques solides et la puissance transformatrice de l’IA, un changement structurel majeur. Par ailleurs, nous adoptons une surpondération des obligations souveraines de la zone euro, où l’impact potentiel des tarifs douaniers sur la croissance devrait renforcer la probabilité de baisses de taux
Pour accéder au Weekly Market Commentary dans sont intégralité, en anglais, cliquez ici