La méga-force IA pourrait s'intensifier

Jean Boivin, Wei Li, Paul Henderson, Nicholas Fawcett, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

La volatilité des actions liées à l’IA la semaine dernière montre que les marchés suivent en temps réel la transformation en cours.

Points principaux

  • Suivi de l'évolution de l'IA: Les récents développements en intelligence artificielle (IA) ont contraint les marchés à reconsidérer leurs hypothèses sur ce segment. Nous utilisons notre cadre d'analyse en trois phases pour en suivre les progrès.
  • Contexte de marché: Les actions américaines sont restées stables la semaine dernière. Les valeurs technologiques ont chuté en raison des inquiétudes liées à l'IA, avant de rebondir grâce à de solides résultats du quatrième trimestre. Les rendements des bons du Trésor américain à 10 ans sont tombés à leur plus bas niveau depuis cinq semaines.
  • Semaine à venir: Cette semaine, nous surveillons d’éventuelles perturbations initiales liées à l’imposition par les États-Unis de tarifs douaniers de 25% sur le Canada et le Mexique, ainsi qu’une nouvelle taxe de 10% sur la Chine.

La volatilité des actions liées à l’IA la semaine dernière montre que les marchés suivent en temps réel la transformation en cours. Nous considérons qu’avoir un cadre d’analyse est essentiel pour suivre les méga-forces, ou grands changements structurels, étant donné l’élargissement des scénarios possibles sur les marchés. Nous utilisons notre cadre en trois phases – développement, adoption, transformation – pour suivre l’évolution de l’IA. Les récents progrès de l’IA soulèvent des questions sur les investissements et les revenus liés à cette technologie. Nous constatons un élargissement du nombre de bénéficiaires de l’IA et maintenons une position surpondérée sur les actions américaines.

 

Pour accéder au Weekly Market Commentary dans sont intégralité, en anglais, cliquez ici

A lire aussi...