Le dollar avance prudemment, l’or dépasse les 2'900 dollars

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 18h, le billet vert monte de 0,17% contre la monnaie canadienne, à 1,4318 dollar canadien pour un «buck», et avance de 0,14% face à l’euro, à 1,0313 dollar.

Le dollar progresse doucement lundi, en attendant de savoir si Donald Trump imposera cette semaine de nouveaux droits de douane, tandis que l’or a passé la barre historique des 2900 dollars.

Le président américain a franchi dimanche une nouvelle étape dans l’offensive commerciale qu’il a lancée dès le début de son mandat, en promettant d’imposer 25% de droits de douane sur l’acier et l’aluminium importés aux États-Unis.

Ces mesures affecteraient particulièrement le Canada, principal pays fournisseur de ces métaux industriels pour son voisin américain.

Vers 18H05, le billet vert monte en conséquence de 0,17% contre la monnaie canadienne, à 1,4318 dollar canadien pour un «buck», un surnom du dollar américain, et avance de 0,14% face à l’euro, à 1,0313 dollar.

Il grimpe aussi de 0,59% par rapport à la devise mexicaine, affectée par un environnement incertain qui pousse les investisseurs à fuir les investissements considérés comme risqués, à 20,6850 pesos pour un dollar.

Donald Trump a aussi affirmé qu’il annoncerait «mardi ou mercredi» des «droits de douane réciproques», afin d’aligner la taxation des produits entrant aux États-Unis sur la manière dont sont taxés les produits américains à l’étranger.

«Encore une fois, personne ne peut prédire si et quand ces taxes entreront en vigueur», souligne Ulrich Leuchtmann, de Commerzbank.

«Tout est possible» et «par conséquent, il n’est pas encore opportun de se préparer aux conséquences» de ces annonces, estime l’analyste.

Le dollar avait déjà été soutenu vendredi dernier par un rapport faisant état d’un marché de l’emploi solide aux États-Unis en janvier.

Les marchés financiers n’avaient initialement que peu réagi à cette annonce, ainsi qu’aux mesures de rétorsion chinoises de surtaxes ciblées de certains produits américains entrées en vigueur lundi, en riposte aux 10% de droits douane additionnels imposés par les États-Unis depuis mardi dernier.

Rien ne semble pouvoir par contre freiner la course de l’or, qui a franchi lundi les 2900 dollars l’once pour la première fois de son histoire, jusqu’à un nouveau sommet de 2911,72 dollars.

«La demande pour le métal précieux augmente alors que l’inquiétude grandit quant à l’impact potentiel de la politique protectionniste de la nouvelle administration américaine sur les perspectives de croissance économique mondiale, et son effet inflationniste sur les prix américains», résume Ricardo Evangelista, analyste d’ActivTrades.

A lire aussi...