- A 1289 millions de francs, le bénéfice consolidé avant impôts dépasse de 3,4% celui de l’année précédente (1246 millions de francs). Les interventions de la BNS sur les taux ainsi qu’une excellente performance des opérations sur titres et des activités de placement ont eu un impact sur le résultat
- Le produit des prestations de service et des commissions a augmenté de 8,9% par rapport à l’année précédente et dépasse pour la première fois 1 milliard de francs
- Comme anticipé, le produit net des intérêts n’a pas atteint le niveau de 2023, qui était une année exceptionnelle
- Les actifs clients augmentent d’environ 16% à 520,8 milliards de francs, notamment grâce à l’afflux net d’argent frais toujours significatif (29,8 milliards de francs) au niveau des actifs sous gestion
- Après l’exceptionnelle année 2023, la Zürcher Kantonalbank atteint le deuxième résultat d’exploitation le plus élevé de son histoire – avec une participation record du canton et des communes, à hauteur de 562 millions de francs
- La banque bénéficie d’une solide capitalisation, avec des ratios significativement supérieurs aux exigences minimales réglementaires
La Zürcher Kantonalbank a réalisé un bénéfice consolidé avant impôts de 1289 millions de francs au cours de l’exercice 2024 (+3,4% par rapport à l’année précédente). Compte tenu de l’impôt minimal de l’OCDE prélevé pour la première fois en 2024, la charge fiscale s’élève à 168 millions de francs, en forte augmentation par rapport à 2023 (7 millions de francs). Le bénéfice consolidé après impôts s’élève par conséquent à 1120 millions de francs, soit 118 millions ou 9,5% de moins que l’exercice précédent. Tandis que le produit net des intérêts et le revenu des opérations de négoce n’ont pas atteint le niveau exceptionnel de l’année précédente, le produit des prestations de service et des commissions a progressé de 8,9%, dépassant pour la première fois 1 milliard de francs.
«Nous poursuivons notre stratégie, même si l’environnement de marché évolue: nous voulons étendre notre leadership dans l’agglomération zurichoise dans nos segments clés clientèle privée et PME, renforcer notre position nationale sur une sélection de segments et saisir des opportunités internationales, révèle Urs Baumann, CEO de la Zürcher Kantonalbank. Cela nous permettra de diversifier notre base de revenus tout en respectant notre politique de gestion des risques, qui a fait ses preuves, de sécuriser en même temps notre banque et de la rendre plus stable. Je suis ravi du résultat très réjouissant que nous avons dégagé grâce à cette stratégie malgré un environnement difficile.»
Le canton de Zurich et les communes participent au résultat de la banque à hauteur de 562 millions de francs, un nouveau record. Outre les dividendes versés au canton et aux communes, ce montant comprend également l’impôt minimal de l’OCDE, de 156 millions de francs, entièrement reversé au canton de Zurich, ainsi que le coût de la garantie de l’Etat, de 31 millions de francs. Leur participation globale augmente de 4 millions de francs par rapport à l’exercice précédent (558 millions). Par ailleurs, la Zürcher Kantonalbank a engagé en 2024 142 millions de francs de capitaux dans son mandat de prestations inscrit dans la loi, que ce soit dans le cadre de quelque 400 parrainages, pour la promotion d’offres durables dans les placements et les financements, ou pour les micro-crédits aux PME.
Un produit des intérêts solide malgré le recul des revenus des opérations passives
Le produit d’exploitation s’élève en 2024 à 088 millions de francs, en repli de 3,3% par rapport à l’exercice précédent (3194 millions). Malgré les fortes baisses de taux de la Banque nationale suisse (BNS), les opérations d’intérêts, première source de revenus de la banque, ont dégagé un résultat brut tout à fait appréciable de 1737 millions de francs. Tandis que les revenus d’intérêts engendrés par les activités de crédits et prêts hypothécaires et les volumes ont bien progressé, le recul des revenus d’intérêts dans les opérations passives a fortement pénalisé le résultat, qui a été bien inférieur à celui de l’exercice précédent (1870 millions de francs).
Compte tenu des correctifs de valeur pour risque de défaillance ainsi que les pertes sur opérations d’intérêts à hauteur de 57 millions de francs (exercice précédent: 49 millions de francs), le produit net des intérêts se monte à 1680 millions de francs (année précédente: 1821 millions). Le portefeuille hypothécaire a augmenté de 5,7% pour atteindre 106,6 milliards de francs. Cette croissance, la banque la doit au respect de ses exigences de qualité toujours élevées concernant les preneurs de crédit et les biens immobiliers financés, sans expansion correspondante de son bilan.
Les revenus des prestations de service et des commissions dépassent 1 milliard de francs
Les prestations de services et les commissions ont connu une évolution particulièrement réjouissante en 2024: le revenu généré par cette activité, deuxième source de revenus de la banque, a progressé de 8,9%, atteignant 1024 millions de francs (année précédente: CHF940 millions). Cela a fait grimper le produit des commissions tiré de l’activité titres et placements de 12,8% à 1152 millions de francs. Ce record est largement lié à la forte hausse du volume des actifs sous gestion dans un environnement boursier propice ces deux dernières années.
Troisième pilier de revenus, les activités de négoce ont dégagé un résultat de 353 millions de francs, inférieur au niveau exceptionnel de l’année précédente (415 millions), comme anticipé. La dynamique du marché a été moins soutenue en 2024 qu’en 2023. Avec 79 millions de francs, le revenu issu du négoce pour la clientèle des actions et produits structurés a dépassé de 41,6% celui de l'année précédente.
Des investissements ciblés dans la croissance et l’innovation
En phase avec les attentes, les charges d’exploitation ont augmenté en variation annuelle de 3,1% à 1731 millions de francs. Le rapport charges/produits s’établit à 55,0% (année précédente: 51,8%) et demeure donc sous la fourchette cible. Cette augmentation reflète le regain d’investissements planifié dans la croissance et l’innovation. Les charges de personnel ont augmenté de 3,7% à 1223 millions de francs, en raison essentiellement d’une hausse de l’effectif. En un an, celui-ci a progressé de 4,3% à 5779 équivalents temps-plein (ETP) après pondération des temps partiels. Les charges d’exploitation ressortent à 508 millions de francs, soit +1,9% par rapport à l’année précédente (CHF 499 millions). Cela s’explique principalement par la hausse des frais d’informatique et de communication, liée à l’augmentation de l’effectif. Les charges de personnel et d’exploitation ont augmenté conformément aux attentes et suite à la mise en œuvre de la stratégie de la banque.
La charge de correctifs de valeur sur participations ainsi que les amortissements des immobilisations corporelles et valeurs immatérielles se sont établis à 72 millions de francs, en légère baisse par rapport à l’année précédente (75 millions de francs). La rubrique Variations des provisions, autres correctifs de valeur et pertes fait état d’une constitution de 8 millions de francs (année précédente: dissolution de 28 millions). Cette variation provient essentiellement de l’évolution des provisions pour risques de défaillance sur les limites de crédit accordées, pour lesquelles d’importantes dissolutions avaient été comptabilisées l’année précédente.
L’impôt minimal de l’OCDE alourdit la charge fiscale
En 2024, la Zürcher Kantonalbank a réalisé un bénéfice consolidé avant impôts réjouissant de 1289 millions de francs, soit 43 millions ou 3,4% de plus que l’année précédente, quand la banque avait renforcé ses fonds propres tout en constituant 225 millions de francs de réserves au titre des risques bancaires généraux.
La charge fiscale s’élève pour l’exercice 2024 à 168 millions de francs, en nette augmentation par rapport à l’exercice précédent (7 millions). Cette hausse est essentiellement due à l’introduction de l’impôt minimal de l’OCDE. Ce dernier est entièrement imputé au canton lors du calcul des dividendes versés au canton et aux communes, conformément à la loi afférente (Gesetz über die Zürcher Kantonalbank). En 2024, l’impôt minimal de l’OCDE s’élève à 156 millions de francs. Le bénéfice consolidé après impôts se monte à 1120 millions de francs, en recul de 9,5% par rapport à l’exercice précédent (1238 millions de francs). Le rendement des fonds propres s’établit à 8,0% compte tenu de l’impôt minimal de l’OCDE, contre 9,3% l’année précédente (sans impôt minimal de l’OCDE).
Forte croissance des actifs clients
Au 31 décembre 2024, les actifs clients se montaient à 520,8 milliards de francs (année précédente: 450,8 milliards), dont 457,3 milliards d’actifs sous gestion (année précédente: 395,8 milliards de francs). L’augmentation de la fortune gérée est due, d’une part, au considérable afflux net d’argent frais de 29,8 milliards de francs (année précédente: 27,4 milliards). D’autre part, la bonne performance de marché et d’autres effets y ont contribué à hauteur de 31,7 milliards de francs (année précédente: 12,6 milliards). En 2024, la Zürcher Kantonalbank a acquis environ 30'900 nouveaux clients, notamment grâce à l’attrait de la solution bancaire de base gratuite ZKB Banking.
Un rôle de premier plan sur le marché suisse des capitaux
La Zürcher Kantonalbank est le numéro un suisse pour les transactions sur le marché des capitaux (émission d’instruments en fonds propres et fonds de tiers). Sur le marché des fonds propres, la banque a accompagné 14 transactions d’émetteurs cotés à la SIX Swiss Exchange en tant que Lead Manager, et 9 autres transactions à d’autres titres ou sur d’autres places de négoce. Sur le marché des capitaux étrangers, la Zürcher Kantonalbank a accompagné 117 émissions obligataires pour un montant de 21,5 milliards de francs. Dans le segment domestique en CHF, la Zürcher Kantonalbank est le leader du marché. En outre, la banque a accompagné 44 emprunts de la Centrale de lettres de gage des banques cantonales suisses pour un montant de 10,0 milliards de francs. En soutenant les entreprises suisses, les cantons, les villes et les communes dans leur levée de fonds, la Zürcher Kantonalbank remplit une fonction macroéconomique importante.
Des ratios de fonds propres et de liquidité significativement plus robustes que les exigences réglementaires
Le total de bilan de la banque, de 202,6 milliards de francs, est pratiquement inchangé par rapport à l’année précédente (201,3 milliards), conformément à son objectif de croissance responsable. La banque détient environ un quart du total de bilan sous forme d’actifs très liquides, principalement des avoirs auprès de la BNS. La Zürcher Kantonalbank continue de bénéficier d’une capitalisation extrêmement solide. Le taux TLAC (Total Loss-Absorbing Capacity) basé sur le risque a reculé à 25,7% (année précédente: 26,8%), un chiffre nettement supérieur aux exigences de 19,7% imposées à une banque d’importance systémique. Le ratio TLAC non pondéré (Leverage Ratio) a progressé de 9,4% à 9,8% et s’inscrit aussi nettement au-dessus des exigences de 6,4%. Tous les indicateurs de liquidité demeurent à un niveau très élevé et respectent largement les exigences réglementaires. Par exemple, le ratio de liquidité à court terme (Liquidity Coverage Ratio ou LCR) est de 142% (année précédente: 147%) et le ratio de liquidité à long terme (Net Stable Funding Ratio ou NSFR) est de 116% (année précédente: 117%).
La Zürcher Kantonalbank reste notée AAA ou Aaa par les agences de notation Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s. Sur une base «stand-alone» également (c’est-à-dire sans tenir compte d’un éventuel soutien du canton de Zurich), la banque compte parmi les banques universelles les plus sûres au monde avec sa notation aa- (Standard & Poor’s).
Perspectives
«L’environnement macroéconomique reste difficile. Sur la place bancaire suisse, nous anticipons une intensification de la concurrence et de la pression sur les marges en 2025. Qui plus est, le niveau des taux d’intérêt, influencé par d’éventuelles baisses de taux de la BNS, pourrait réduire les revenus d’intérêts attendus. Mais grâce à notre stratégie et à notre modèle d’affaires diversifié et orienté sur le long terme, nous prévoyons à nouveau un bénéfice consolidé attrayant en 2025», a annoncé Urs Baumann.