Zürcher Kantonalbank a acquis, en date du 26 juillet 2024, Complementa AG dont le siège est à St-Gall. En acquérant ce spécialiste des Investment Reporting Services, Zürcher Kantonalbank élargit ses compétences dans le domaine du Custody. Elle compte investir davantage dans cette offre de prestations surtout utilisée par la clientèle institutionnelle.
En rachetant Complementa AG, Zürcher Kantonalbank renforce le domaine d’affaires des Custody Services qui inclut, outre la conservation sûre à l’échelle mondiale et l’administration efficace de valeurs mobilières, l’Investment Reporting indépendant que Zürcher Kantonalbank fournit déjà à sa clientèle Custody depuis 2006 en collaboration avec Complementa AG.
«L’acquisition de ce prestataire spécialisé dans l’Investment Reporting avec lequel nous collaborons depuis longtemps déjà nous permet d’offrir désormais notre Investment Reporting en interne et de le développer davantage pour nos clientes et clients», a déclaré Stephanino Isele, Directeur Institutionals & Multinationals auprès de Zürcher Kantonalbank. «Nous proposons toute la gamme de services de Custody d’un seul tenant et voulons renforcer davantage notre offre dans un domaine important pour les investisseurs institutionnels sur le marché suisse.»
Heinz B. Rothacher, CEO et ancien fondateur de Complementa AG, a complété: «Les investisseurs institutionnels et Family Offices nous font confiance en tant que partenaire expérimentée et fiable dans le domaine de l’Investment Reporting. En tant que label de continuité et de stabilité, la solution que nous avons trouvée garantit la poursuite sans heurts de ces relations clients souvent longues de plusieurs années.»
Développement prévu de l’Investment Reporting
L’acquisition a été conclue le 26 juillet 2024. En qualité de nouvelle propriétaire de Complementa AG, Zürcher Kantonalbank peut avancer en s’appuyant sur les bases solides existantes. Zürcher Kantonalbank a l’intention d’investir dans l’entreprise et surtout dans l’Investment Reporting en tant qu’instrument d’analyse professionnel pour la clientèle institutionnelle et les particuliers fortunés. Complementa AG reste une entreprise indépendante qui propose ses services actuels avec le niveau de qualité élevé dont elle a toujours fait preuve. Les collaborateurs actuels de Complementa AG conserveront leurs postes. Aucune suppression de poste ou transfert de tâches à Zürcher Kantonalbank n’est prévu. St-Gall reste le siège de Complementa AG.
L’acquisition s’accompagne d’un plan de relève à long terme pour le CEO actuel, Heinz B. Rothacher. A compter du 1er septembre 2024, il se tiendra à disposition en tant que membre du Conseil d’administration de l’entreprise. A la même date, Markus Wirth, aujourd’hui Directeur Custody auprès de Zürcher Kantonalbank, deviendra CEO de Complementa AG.