Zürcher Kantonalbank: bénéfice consolidé de 1238 millions de francs

Communiqué, Zürcher Kantonalbank

5 minutes de lecture

«Au cours d’une année difficile, nous sommes parvenus à croître sur toute l'étendue du marché», a déclaré Urs Baumann, CEO de Zürcher Kantonalbank.
  • Le produit d’exploitation augmente de 16,1% à CHF 3194 millions, surtout grâce aux opérations d’intérêts
  • Le résultat d’exploitation a gagné 38,8% pour s’inscrire à CHF 1469 millions. Cette envolée permet de renforcer les capitaux propres de CHF 225 millions en constituant des réserves
  • Le bénéfice consolidé a grimpé de 17,0% à CHF 1238 millions
  • Afflux net d’argent frais largement soutenu de CHF 36,8 milliards
  • Les actifs sous gestion ont atteint CHF 450,8 milliards
  • Distribution de bénéfices records à ce jour de CHF 528 millions au canton et aux communes
  • La Banque améliore une fois de plus sa solide capitalisation 

La Zürcher Kantonalbank a réalisé un bénéfice consolidé de 1238 millions de francs au cours de l’exercice 2023 ce qui représente une hausse de 17,0% par rapport à l’année précédente. Extraordinairement solides, les opérations d’intérêts ont constitué le principal moteur de ces résultats. Les prestations de service et les commissions ainsi que les activités de négoce ont, elles aussi, connu une évolution réjouissante. La Banque a enregistré un afflux net d’argent frais très soutenu et acquis au total plus de 28'000 nouveaux clients actifs. «Au cours d’une année difficile, nous sommes - en tant qu'une des banques universelles les plus sûres – parvenus à croître sur toute l'étendue du marché. Je remercie vivement nos clients de la grande confiance qu’ils nous accordent», a déclaré Urs Baumann, CEO de Zürcher Kantonalbank. «J'adresse également un grand merci à nos plus de 6000 collaborateurs hautement motivés, sans lesquels ce résultat n’aurait pas été possible.»

Distribution record, Fondation philanthropique et ZKB Banking

Au regard de l’excellent résultat, le Conseil de banque a décidé de distribuer au canton de Zurich et à ses communes un bénéfice record à ce jour, soit CHF 528 millions, ce qui correspond à CHF 37 millions de plus que l’année précédente. CHF 358 millions iront au canton sous forme de dividende (dont CHF 18 millions comme rémunération du capital de dotation), tandis que les communes ont recevront pour leur part CHF 170 millions. En outre, la Banque a indemnise le canton à hauteur de CHF 30 millions pour la mise à disposition de la garantie de l’Etat.
Dans le cadre de son mandat d’assistance, la Banque a créé la fondation philanthropique ZKB en 2023 au moyen d’un versement unique de CHF 25 millions en tant que capital de fondation. Cette fondation faîtière sera opérationnelle en été 2024 et sera mise à disposition des clientes et clients en tant qu’instrument efficace dans le cadre de leurs actions philanthropiques. Initialement, elle alimentera cinq sous-fondations concentrées sur le canton de Zurich et les thèmes suivants: santé et sport, nature et écologie, société, art et culture, formation et recherche.

Pour remercier ses clientes et clients, la Banque a lancé au 1er janvier 2024 l’offre ZKB Banking et supprimé les frais annuels pour comptes privés et cartes de débit ce qui profite tant bien aux clients privés actuels qu' aux nouveaux clients. Le nouveau service bancaire quotidien gratuit a bien démarré: les ouvertures de compte en janvier sont nettement supérieures au niveau de l’année précédente. «Nos résultats solides nous permettent de partager notre succès avec le canton et les communes grâce aux bénéfices distribués, avec la société grâce à la Fondation philanthropique ZKB ainsi qu’avec nos clientes et clients grâce à ZKB Banking», a déclaré Urs Baumann, CEO.

Le revirement des taux d’intérêt stimule les opérations d’intérêt

En 2023, le produit d’exploitation a augmenté de 16,1% à 3194 millions de francs, grâce aux contributions des trois piliers du modèle d’affaires diversifié, le pilier de revenus ayant mené la danse à cet égard: le revenu brut des opérations d’intérêts a gagné 31,5% pour atteindre CHF 1870 millions. Au premier semestre en particulier, la politique monétaire de la Banque nationale suisse (BNS) et la nouvelle hausse de la courbe des taux ont donné un coup de pouce. Les épargnantes et épargnants en profitent, car leur épargne est à nouveau rémunérée: en 2023 la Banque a relevé son taux d’épargne à trois reprises.

A cette occasion, la marge d’intérêts entre les taux d’épargne et les taux hypothécaires moyens du portefeuille n’a pas augmenté car ces derniers réagissent lentement au contexte changeant des taux d’intérêt. La Banque a particulièrement profité du fait que le transfert des fonds des clients vers des options de placement mieux rémunérées a été plus lent que prévu au premier semestre. Sur les six derniers mois de l’année, la dynamique des revenus a été affaiblie par les effets de rattrapage. Après prise en compte des correctifs de valeur liés aux risques de défaillance ainsi que des pertes issues des opérations d’intérêts d’un montant de 49 millions de francs (année précédente: 18 millions de francs), le résultat net des opérations d’intérêts augmente de 29,8% à 1821 millions de francs.

Résultat stable pour les commissions et à nouveau solide pour les activités de négoce

Le résultat des prestations de service et des commissions a augmenté de 1,5% à 940 millions de francs dans un contexte de marché difficile. Les commissions liées aux activités de titres et de placement ainsi qu’aux autres services se sont bien comportées, tandis que celles générées par les opérations de crédit et les frais de commissions ont quasiment stagné par rapport à leurs niveaux de l’année précédente.

A 415 millions de francs, le revenu des opérations de négoce s’inscrit une fois de plus 1,6% au-dessus de son niveau déjà solide de l’année passée. Une telle évolution est le fruit d’un résultat amélioré dans les domaines des changes, des notes et métaux précieux ainsi que des obligations et dérivés d’intérêt et de crédits. Le résultat des activités garanties sur le marché monétaire a, lui aussi, gagné du terrain. A l’inverse, dans le domaine des actions et produits structurés, le repli des volatilités à son plus bas niveau depuis la pandémie a pesé sur le résultat.

Coûts et risques sous contrôle

Les charges d’exploitation ont nettement moins augmenté que les revenus, avec une hausse de 5,3%, soit 84 millions de francs pour s’inscrire à 1679 millions de francs. Ainsi le ratio charges/produits a-t-il baissé à 51,8%. Le nombre de collaborateurs a progressé de 5,5% à un équivalent temps-plein (ETP) de 5539. Les charges de personnel n’ont augmenté que de 2,4%, soit 27 millions de francs, notamment parce que le montant de la rémunération variable par employé n’a pas augmenté par rapport à l’année précédente. Les charges d’exploitation ont avancé de 57 millions de francs, soit 12,9%. Si l’on exclut le facteur exceptionnel propre aux 25 millions de francs susmentionnés liés à la création de la Fondation philanthropique ZKB, les charges d’exploitation ont progressé de 7%. Le reste des charges d’exploitation se compose avant tout de placements ciblés dans l’avenir, tels que l’infrastructure informatique ainsi que le développement numérique de la Banque. Nous nous sommes appuyés à cet effet sur le savoir-faire spécifique de spécialistes externes, auquel sont venus s’ajouter des frais accrus liés aux prestations de tiers et licences.

A 75 millions de francs, les coûts liés aux correctifs de valeur sur participations ainsi que les amortissements des immobilisations corporelles et valeurs immatérielles ont été inférieurs de CHF 26 millions à ceux de l’année précédente, surtout parce que le goodwill sur la participation dans Swisscanto est entièrement amorti depuis le premier trimestre 2023. La rubrique Variations des provisions, autres correctifs de valeur et pertes fait état d’une dissolution de 28 millions de francs (année précédente: 2 millions), surtout à cause de la dissolution de provisions pour risque de défaillance d’un montant de 27 millions de francs. Le profil de risque de la Zürcher Kantonalbank est resté stable en 2023 et n’a pas changé pour l’essentiel.

Le résultat record permet de constituer des réserves

Le résultat d’exploitation s’est envolé à CHF 1469 millions, soit 38,8% de plus que son niveau de l’année précédente. Cette solide avancée permet de renforcer encore les fonds propres de la Banque tout en constituant des réserves de CHF 225 millions au titre des risques bancaires généraux. Au final, cela correspond à un bénéfice consolidé de CHF 1238 millions, qui dépasse le résultat de l’année précédente de CHF 180 millions. Le rendement des fonds propres est passé de 8,4% à 9,3%.

Croissance des actifs sous gestion

Le volume des actifs sous gestion croît de 50,8 milliards de francs, soit 12,7%, à 450,8 milliards grâce à un afflux net d’argent frais très soutenu et réjouissant de 36,8 milliards de francs, en hausse de 2,8 milliards, soit 8,4% par rapport à l’année précédente. De plus, la performance robuste du marché a contribué à la croissance à hauteur de 15,4 milliards de francs.

Un rôle de premier plan sur le marché suisse des capitaux

En 2023, la Zürcher Kantonalbank, solide numéro deux sur le marché suisse des capitaux, a accompagné au total 75 transactions de capitaux étrangers d’émetteurs nationaux pour un montant de 6,5 milliards de francs. Avec 20 transactions au total en tant que Lead Manager sur le marché du capital-actions des entreprises cotées à la SIX Swiss Exchange, en 2023 la Zürcher Kantonalbank a été le numéro un. En outre, la Zürcher Kantonalbank a accompagné 38 emprunts de la Centrale d'émission de lettres de gage des banques cantonales suisses pour un montant de 8,5 milliards de francs, en tant que chef de file. En soutenant les entreprises suisses, les cantons, les villes et les communes dans leur levée de fonds, la banque remplit une fonction économique importante.

Limite des 100 milliards de francs dépassée par les hypothèques

Le bilan de la Banque a augmenté de près de 1% pour passer à 201,3 milliards de francs. A cet égard, du côté des actifs, le portefeuille hypothécaire a avancé un peu plus lentement que l’année précédente avec une hausse de 4,2%. A 100,9 milliards de francs (année précédente: 96,8 milliards), il a dépassé le seuil des 100 milliards de francs pour la première fois. La Banque a réalisé cette croissance hypothécaire en s’en tenant à ses normes de qualité toujours aussi élevées en rapport avec les preneurs de crédit et les immeubles financés. Au passif, les engagements liés aux dépôts de la clientèle ont reculé de 1,9 milliard de francs, soit 1,8%, pour atteindre 101,5 milliards du fait de mutations parmi les placements et de la forte concurrence du côté des taux d’intérêt.

Une base de capitaux propres renforcée

La Zürcher Kantonalbank peut, une fois de plus, renforcer sa robuste capitalisation. Le taux TLAC (Total Loss-Absorbing Capacity) basé sur le risque est passé de 22,5% à 26,8%, un chiffre nettement supérieur aux exigences de 18,7% imposées à une banque d’importance systémique. Le leverage ratio TLAC a également augmenté de 7,7% à 9,4% et s’inscrit donc nettement au-dessus des exigences de 6,1%. Cette hausse repose sur trois facteurs: outre le gain retenu et la constitution de réserves précitée, la Banque a émis pour la première fois en 2023 des bail-in bonds d’une valeur d’environ 1,5 milliard de francs. Grâce à des réserves de liquidités élevées, le ratio de liquidité à court terme (soit LCR pour Liquidity Coverage Ratio) se montait à 147% en fin d’année (année précédente: 146%).

La Zürcher Kantonalbank reste notée AAA ou Aaa par les agences de notation Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s. Sur une base «stand-alone» également (c’est-à-dire sans tenir compte d’un éventuel soutien de l’Etat), la Banque compte parmi les banques universelles les plus sûres au monde avec sa notation aa- (Standard & Poor’s).

Perspectives

«2024 sera également une année pleine de défis avec un environnement macroéconomique incertain. Les résultats d’intérêts extraordinaires de 2023 ne se répèteront pas. Aussi le résultat d’exploitation de l’année en cours ne pourra-t-il pas être comparé aux sommets atteints en 2023. Nous misons toutefois à nouveau sur un bénéfice consolidé attrayant en 2024», a annoncé le CEO Urs Baumann.

A lire aussi...