Avec un capital investi d'environ 360 milliards de francs suisses, les asset managers suisses sont déjà des acteurs majeurs dans le segment des private markets, qui connaît une croissance dynamique. Une étude conjointe de l'AMAS, de la SECA et du BCG montre comment l'écosystème suisse de private markets peut devenir un pilier de la place financière en développant ses capacités d'investissement.
Les private markets se développent rapidement dans le monde entier et prennent de plus en plus d'importance en tant que source de capital pour les entreprises et les investisseurs. En Suisse, les asset managers gèrent déjà environ 360 milliards de francs suisses dans des placements sur les private markets tels que le private equity, le private credit et les infrastructures privées. L'étude «Private Markets in Switzerland: Scaling Innovation & Growth» de l'Asset Management Association Switzerland (AMAS), de l'association professionnelle SECA et du BCG illustre le potentiel de cette classe d'actifs en plein essor. Parallèlement, l'étude présente des mesures visant à mieux exploiter ce potentiel, afin que la Suisse puisse renforcer sa position de place financière de premier plan et offrir un écosystème dynamique aux entreprises innovantes. Pour ce faire, des données sur les private markets suisse ont été collectées spécialement pour l'étude. En combinaison avec des interviews d'experts renommés et des études de cas de fournisseurs et d'investisseurs importants, le document contribue à une compréhension meilleure et plus complète des opportunités et des risques existants dans cette classe d'actifs.
Au cours des deux dernières décennies, les marchés privés ont connu une expansion rapide, les actifs sous gestion du capital-investissement ayant été multipliés par 15 entre 2003 et 2023, tandis que les marchés publics d'actions ont été multipliés par trois. Alors que les marchés publics d'actions restent nettement plus importants, avec une capitalisation boursière de 112'000 milliards de dollars, les actifs gérés par les fonds de capital-investissement ont atteint 11'000 milliards de dollars.
La Suisse, un acteur important
Sur les 360 milliards de francs suisses gérés en Suisse, la majeure partie revient au private equity (260 milliards de francs), suivi du private credit et des investissements en infrastructures (50 milliards de francs chacun). Les asset managers suisses sont fortement orientés vers l'exportation: 75% des placements gérés sur les private markets proviennent d'investisseurs étrangers. «L’asset management suisse est traditionnellement une industrie d'exportation, ce qui prouve l'expertise de notre branche. Cela se manifeste notamment dans le domaine des private markets», constate Adrian Schatzmann, CEO de l'AMAS. «En même temps, la part élevée des exportations (75%) dans les placements sur les private markets montre aussi un potentiel à exploiter pour cette classe d'actifs auprès des investisseurs suisses».
Les principaux investisseurs en Suisse sont les caisses de pension, les assurances, les banques et les family offices. Ces derniers, en particulier, gagnent en importance, car les investisseurs privés placent de plus en plus de capitaux sur les private markets.
Malgré une dynamique positive, l'étude identifie également des défis clairs. «Le capital de croissance pour les entreprises émergentes et établies est limité, ce qui oblige de nombreuses entreprises à fort potentiel à se tourner vers des marchés comme les États-Unis», explique Tobias Würgler du BCG, coauteur de l'étude. «De plus, les restrictions réglementaires et les facteurs culturels freinent la pleine exploitation du potentiel des investisseurs». «Dans notre pays, les investisseurs n'exploitent pas encore suffisamment le potentiel des placements sur le marché privé, dont l'offre est en hausse et les possibilités de participation désormais très variées. Un investissement permet d'accéder à une source de rendement supplémentaire qui, dans l'ensemble, est moins dépendante des marchés financiers mondiaux, lesquels sont parfois soumis à de fortes fluctuations», souligne Thomas Heimann, co-auteur de la SECA.
L'étude met en évidence cinq champs d'action essentiels pour mieux exploiter le potentiel des private markets en Suisse:
- Encourager les entreprises: La Suisse devrait créer un environnement compétitif qui soutienne les entreprises, de leur création à leur expansion mondiale.
- Attirer les investisseurs: Un environnement réglementaire clair et un solide réservoir de talents locaux pourraient faire de la Suisse une destination de choix pour les investisseurs des private markets.
- Renforcer les engagements institutionnels: les caisses de pension et les assureurs devraient investir davantage dans le financement de la croissance et saisir les opportunités de participation afin de garantir des rendements durables.
- Développer la gestion de fortune: L'expertise suisse en matière de gestion de fortune pourrait orienter plus efficacement les flux de capitaux mondiaux vers les private markets.
- Optimiser l'environnement réglementaire: Un cadre réglementaire transparent et efficace est essentiel pour attirer les investisseurs mondiaux et permettre un accès plus large aux private markets.
Les private markets offrent à la Suisse une opportunité unique de promouvoir la croissance économique, l'innovation et l'emploi. Parallèlement, ils renforcent le rôle du pays en tant que place financière de premier plan dans un paysage mondial en pleine mutation. Avec une stratégie ciblée, les private markets peuvent devenir un pilier de la place financière suisse.
Cliquez ici pour accéder à l'étude