Le prix de l’or reculait légèrement lundi matin, après avoir atteint vendredi un nouveau plus haut historique à 2817,21 dollars l’once. Le métal jaune était entravé par l’accélération du dollar et des prises de bénéfices.
Vers 09h15, le prix de l’once de métal jaune baissait de 0,10% à 2794,12 dollars. Depuis le début de l’année, elle affiche par contre une performance positive de 6,5%.
Le nouveau locataire de la Maison Blanche a annoncé dimanche qu’il aller discuter lundi avec le Premier ministre canadien démissionnaire Justin Trudeau et avec le gouvernement mexicain. Les Etats-Unis ont imposé 25% de droits de douane sur les produits en provenance des deux pays. M. Trump a également ciblé la Chine en imposant 10% de taxes douanières, qui viennent s’ajouter à ceux déjà existants sur un certain nombre de produits chinois.
Les mesures doivent entrer en vigueur dès mardi. Elles pourraient, selon les économistes, entraîner des hausses de prix et freiner l’activité de tous les pays concernés en perturbant les chaînes de production.
«L’officialisation des nouveaux droits de douane par le locataire de la Maison Blanche aurait normalement conduit à une hausse de la demande en valeurs refuges, mais le renforcement du dollar et les perspectives en matière de taux d’intérêt ont contre-carré ces pressions», ont indiqué les analystes de Trading Economics. Une hausse du dollar pénalise en effet le métal précieux en le rendant plus onéreux pour les investisseurs étrangers.
L’or souffrait aussi de prises de bénéfices après son récent record historique, selon les experts.
La demande pour l’or reste néanmoins «très forte» et «l’offre est insuffisante» pour satisfaire les marchés, a ajouté le directeur des investissement d’Oddo BHF Suisse, Arthur Jurus, dans un commentaire.