À observer le comportement des différentes classes d’actif hier, on est tenté de penser que le marché est en séminaire de réflexion, voire de méditation.
C’est jour de Fed hier et les résultats d’entreprises tombent, le marché observe sans grande réaction. Léger repli des indices S&P500 (SPX) et Nasdaq100 (NDX) à la cloche, dans des volumes d’échanges en recul, un breadth qui penche vers le rouge et une clôture un chouia au-dessus des bas du jour. Les principaux indices de Wall Street restent en baisse cette semaine, le phénomène DeepSeek ne s’est pas encore évaporé, les mastodontes de la tech sont divisés hier, sauf Nvidia (NVDA -4,1%) qui continue de faire l’objet d’une attention toute particulière. La volatilité fait du surplace, le dollar tente de repartir vers le nord contre euro (1,0421, tentative en cours de casser le support de 1,0423). Le rendement du 10 ans US recule à 4,52%, support à 4,48%. Tiens! Apple est à nouveau la plus grosse capitalisation du préau, merci DeepSeek, résultats trimestriels attendus ce soir à 22 heures.
Concentrons-nous sur la Fed. La réunion du FOMC de janvier se termine sans évolution des taux, comme prévu (4,50%). Le communiqué de politique monétaire est légèrement modifié pour indiquer que le taux de chômage se stabilise à un niveau bas et pour préciser que le marché du travail reste solide. Il est également ajusté pour noter que l'inflation reste «légèrement élevée», remplaçant l'ancienne formulation qui indique qu'elle «fait des progrès». Les économistes estiment que le communiqué a un ton légèrement «hawkish» (restrictif), ce qui se reflète dans une légère hausse du rendement des obligations US à 2 ans, sensibles à la politique monétaire. Cependant, ils soulignent aussi que la Fed reste probablement dépendante des statistiques économiques. Ils s'attendent à une poursuite de la désinflation, ce qui pourrait influencer les perspectives à mesure que la Fed s'approche d'une éventuelle baisse des taux, prévue pour le milieu de l'année.
Les points à retenir de la conférence de presse sont plus mitigés. Jerome Powell déclare que la Fed n'a pas besoin de se précipiter pour ajuster les taux, la politique actuelle étant bien calibrée pour atteindre ses objectifs. Powell ajoute qu'il est encore nécessaire d'attendre pour voir comment les politiques de Donald Trump affectent l'économie avant d'agir. Il réitère que la Fed n'a pas besoin d'attendre un affaiblissement du marché du travail pour réduire les taux.
En l’état, le marché planche timidement sur deux coupes de 25 points de base cette année encore tandis que Donald Trump fait du Trump en accusant la Fed et son dirigeant de ne pas être parvenus à stopper le problème qu’ils ont créé avec l’inflation. Le président en rajoute une couche en précisant qu’il va «libérer l’emprunt pour tous les Américains». Merci pour ces précisions ô combien constructives, qui impressionnent le marché comme rarement…
Dans un registre plus sérieux, des trimestriels importants pour le marché tombent à 22 heures hier soir. Meta progresse dans les échanges après-bourse alors que Mark Zuckerberg prédit une «année vraiment importante» où son assistant IA devient le plus utilisé. Tesla est aussi recherchée malgré ses résultats franchement mauvais grâce à ses plans de robotaxis et à une prévision de reprise des ventes. En revanche, Microsoft recule après avoir anticipé une croissance lente dans son activité cloud.
Et pendant ce temps-là, sur un très vieux continent, l’indice Stoxx Europe 600 (SXXP) réalise un nouveau record historique en clôture. Et cela sans l’aide de LVMH, dont l’action recule de 5% hier, ses résultats ne sont pas records (pour une fois comme le précise Bernard Arnault en toute modestie).
Au menu macro-économique de ce jeudi, nous allons nous concentrer sur la zone euro avec la confiance économique et le taux de chômage (11h00), puis les taux de la BCE seront annoncés à 14h15. Aux Etats-Unis, le PIB annualisé et les nouvelles demandes d'allocations chômage (14h30) seront suivis des reventes de logements mensuelles (16h00).
Roche enregistre une baisse de son bénéfice 2024, mais une hausse du chiffre d'affaires. Le bénéfice de Nokia au quatrième trimestre dépasse les estimations. Les résultats de Swatch baissent en 2024. ABB améliore ses ventes et ses résultats. Deutsche Bank affiche une baisse plus importante que prévu de ses bénéfices au quatrième trimestre et en 2024. Les responsables de l'administration Trump envisagent d'imposer de nouvelles restrictions à la vente de puces Nvidia à la Chine. SoftBank en pourparlers pour investir jusqu'à 25 milliards de dollars dans OpenAI.
Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse. Hong Kong, Shanghai et Séoul sont fermées, Tokyo grappille 0,25% à la cloche et le Nifty50 avance de 0,4%. Le future SPX avance de 25 points ou 0,4%, celui du Nasdaq monte de 0,6%, l’or remonte à 2771 dollars l’once et le pétrole recule à 72,58 dollars le baril de WTI Light Crude.