Le dollar stable face au statu quo de la Fed

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 21h30, le billet vert glane 0,17% par rapport à l’euro, à 1,0417 dollar, et est quasiment à l’équilibre vis-à-vis de la livre (+0,01%), à 1,2444 dollar.

Le dollar a stagné mercredi, relâchant la majeure partie de ses gains de première partie de séance, à la suite de la décision de la banque centrale américaine (Fed) de laisser ses taux inchangés, conformément aux attentes des marchés.

Vers 20H30 GMT, le billet vert glanait 0,17% par rapport à l’euro, à 1,0417 dollar, et était quasiment à l’équilibre vis-à-vis de la livre (+0,01%), à 1,2444 dollar.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, grappillait pour sa part 0,04% à 107,914 points.

«Le marché s’attendait totalement à ce que la Réserve fédérale laisse les taux inchangés (...) il n’y a pas eu de grandes surprises», a commenté auprès de l’AFP Adam Button, analyste chez ForexLive.

Pour sa première décision sous le nouveau mandat de Donald Trump, la banque centrale américaine a décidé à l’unanimité de maintenir ses taux d’intérêt dans une fourchette comprise entre 4,25% et 4,50%.

«Le taux de chômage s’est stabilisé à un bas niveau ces derniers mois, et le marché du travail reste solide», indique la Fed dans un communiqué.

Dans le même temps, la banque centrale relève que l’inflation reste «quelque peu élevée», au-dessus de la cible de 2% fixée par l’institution monétaire.

Les cambistes ont aussi scruté la conférence de presse du président de l’institution, Jerome Powell, et ses réactions quant au retour de M. Trump à la Maison-Blanche, mais là encore, rien n’est venu les surprendre.

M. Powell a déclaré que l’institution «attendra et étudiera» les effets des politiques menées par le président Trump avant de déterminer quels seront les mouvements à venir les plus pertinents concernant ses taux d’intérêts.

«Il était clair qu’ils ne voulaient pas envoyer de message fort en matière de politique monétaire aujourd’hui», a résumé M. Button.

«Comme tout le monde, ils veulent attendre de voir quelles mesures seront mises en oeuvre par la nouvelle administration américaine», a-t-il ajouté.

Selon l’analyste, les «actions (du républicain) diffèrent souvent de ses discours» et «personne sur les marchés ne prend au sérieux ce que dit Trump jusqu’à ce que des mesures concrètes soient prises».

A lire aussi...