Le dollar avance, poussé par les droits de douane et le rebond de la tech US

AWP/AFP

1 minute de lecture

Vers 20h40, le billet vert progresse de 0,55% par rapport à l’euro, à 1,0434 dollar, et prend 0,44% vis-à-vis de la livre, à 1,2444 dollar.

Le dollar gagne du terrain mardi, soutenu par les derniers commentaires de Donald Trump sur les droits de douane, ainsi que par un rebond de la tech américaine après le choc provoqué la veille par l’IA chinoise DeepSeek.

Vers 19H40 GMT, le billet vert progressait de 0,55% par rapport à l’euro, à 1,0434 dollar, et prenait 0,44% vis-à-vis de la livre, à 1,2444 dollar.

Le Dollar Index, qui compare la devise américaine à un panier d’autres grandes monnaies, gagnait pour sa part 0,60% à 107,985 points.

«Le dollar s’est redressé suite aux menaces de droits de douane de la part de Trump», ont résumé les analystes de Brown Brothers Harriman.

Interrogée mardi par la presse sur cette question des droits de douane - que Donald Trump menace d’appliquer aux produits en provenance de ses voisins en dépit de l’accord commercial qui les lie - la nouvelle porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt a confirmé la volonté du président américain de les appliquer dès le 1er février.

Dès samedi, des surtaxes de 25% pourraient ainsi s’appliquer aux produits venus du Mexique et du Canada. L’application de ceux-ci sur le pétrole canadien aurait pour incidence une augmentation du prix du baril.

Karoline Leavitt a par ailleurs rappelé que la Chine pourrait elle aussi être concernée par ces droits de douane. Donald Trump a menacé d’imposer surtaxes de 10% sur les produits chinois, tout en laissant la porte ouverte à d’éventuelles négociations avec Pékin

De telles mesures, considérées comme inflationniste, pourraient contraindre la banque centrale américaine (Fed) à maintenir des taux élevés plus longtemps pour combattre l’inflation.

La réunion du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), entamée mardi, devrait se conclure sur un maintien des taux à leur niveau actuel, compris entre 4,25% et 4,50%.

La Fed publiera sa décision mercredi à 14H00 (19H00 GMT) et son président, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.

Il est «largement anticipé» que la Fed «tiendra un discours ferme demain», «la conférence de presse de (Jerome) Powell après la réunion sera déterminante», ont avancé les analystes de Brown Brothers Harriman.

Adam Button, analyste chez ForexLive, ne voit toutefois «pas de grandes possibilités de mouvements» sur le marché des changes après cette réunion car les économistes ont déjà tous anticipé un maintien des taux.

Selon l’analyste, le «buck» - autre surnom de la monnaie américaine - s’est par ailleurs «déprécié (la veille) en raison des inquiétudes concernant la fin de la domination technologique des États-Unis.»

Les marchés ont en effet été fortement secoués lundi par l’arrivée de DeepSeek, un modèle chinois d’agent conversationnel extrêmement performant tout en fonctionnant sur des puces à capacité réduite, avec un développement à bas coûts.

La perspective d’une solution plus rentable a remis en question la puissance des champions américains de l’intelligence artificielle et fait vaciller les certitudes des investisseurs.

«Aujourd’hui, on assiste à une remise en question et donc à un rebond du dollar», a résumé M. Button.

A lire aussi...