Prosper lance un fonds alliant IA et gestion discrétionnaire

Communiqué, Prosper Professional Services & Plurimi Wealth LLP

1 minute de lecture

Le lancement de la nouvelle stratégie marque une étape décisive dans l’évolution de Prosper et de Plurimi, sous la direction du duo formé par Patrick Armstrong (photo) et Eugen Fostiak.

Prosper, spécialiste de la distribution de fonds aux clients professionnels basés en Suisse, annonce le lancement du Plurimi World Long Short Equity (PWLSE, prononcé «Pulse»), un fonds UCITS qui allie intelligence artificielle et gestion discrétionnaire. Depuis son lancement le 13 janvier 2025, le fonds a déjà suscité un vif intérêt de la part des investisseurs, récoltant plus de 40 millions de dollars d’actifs.

Ce fonds repose sur une stratégie innovante développée par le duo Patrick Armstrong, CIO de Plurimi Group, et Eugen Fostiak, Head of AI & Machine Learning. Collaborant depuis plus de 20 ans, ce binôme expérimenté est à l’origine de nombreuses solutions primées, dont un fonds flagship Global Macro noté 5 étoiles Morningstar.

Avec 9 milliards de dollars d’actifs sous gestion au sein de Plurimi Wealth LLP, la solidité et l’expérience de cette société londonienne viennent renforcer la crédibilité et le potentiel de PWLSE.

PWLSE redéfinit les standards de l’investissement long/short grâce à l’intégration d’un modèle interne exclusif et évolutif basé sur l’intelligence artificielle (IA) et le machine learning. Cette approche technologique avancée permet:

  • d’éliminer les biais comportementaux et humains, 
  • d’analyser en continu un univers de 5000 entreprises dans 45 pays, 
  • d’identifier les meilleures opportunités d’investissement et de shorter les titres à perspectives défavorables.

L’avantage informationnel d’une analyse financière classique des entreprises ayant désormais laissé place à l’analyse permanente d’une vaste quantité de données, l’IA a naturellement trouvé sa place comme aide à la décision dans ce type de gestion active.

Les signaux générés par l’IA pour la sélection des titres sont ensuite implémentés par l’équipe de gestion qui conserve une approche discrétionnaire de la gestion.

Le fonds se compose d’un portefeuille équilibré, avec 30 positions long et 30 positions short, et une exposition nette d’environ 50%. Cette stratégie est conçue pour offrir une performance cible de 50% du MSCI World Index (TR) +5% par an, tout en maintenant une volatilité maîtrisée de 10%. L’adoption du cadre UCITS luxembourgeois garantit une transparence totale, une liquidité quotidienne et un cadre sécurisé pour les investisseurs.

Le lancement de PWLSE marque une étape décisive dans l’évolution de Prosper et de Plurimi. Depuis sa création sous forme de certificat actif en 2020, la stratégie a déjà démontré son efficacité, enregistrant des performances ajustées au risque attractives. La transition vers un fonds UCITS renforce encore son attrait auprès des investisseurs professionnels. 

A lire aussi...