La Bourse de Tokyo a grimpé jeudi, aidée par l’enthousiasme autour du projet d’investissements dans l’intelligence artificielle annoncé par Donald Trump, qui modère les craintes persistantes de guerre commerciale, tandis que Pékin a musclé ses mesures pour conforter les marchés chinois.
L’IA brille, Softbank bondit encore
Le projet d’investissements privés massifs baptisé «Stargate», qui prévoit d’engager «au moins 500 milliards de dollars» dans des infrastructures IA aux États-Unis, continue d’enthousiasmer les marchés.
Le géant japonais des investissements dans la «tech» SoftBank y participera, aux côtés du spécialiste du «cloud» Oracle et de la start-up OpenAI.
Les critiques d’Elon Musk, qui a affirmé mardi que les partenaires de cette nouvelle coentreprise «[n’avaient] pas l’argent» pour le financer, n’ont pas terni l’euphorie: SoftBank s’est envolé de plus de 5,13% à la Bourse de Tokyo.
Quelques titres liés aux semiconducteurs ont grimpé dans son sillage, comme TSMC (+1,34%) à Taïwan ou Advantest (+2,35%) à Tokyo.
A l’inverse, le sud-coréen SK Hynix, fournisseur du géant américain des puces Nvidia, se repliait de 2,44% dans les derniers échanges, après des résultats trimestriels jugés insuffisamment impressionnants.
Tokyo résiste, le dollar stable
A la Bourse de Tokyo, grâce à l’envolée de SoftBank qui tire les valeurs technologiques, l’indice vedette Nikkei a clôturé en progression de 0,79% à 39’958,87 points, et l’indice élargi de 0,53% à 2751,74 points.
«L’atmosphère a changé depuis l’arrivée au pouvoir de Trump, le marché commence à apprécier les aspects positifs comme le soutien actif à l’industrie» et à l’IA, «plutôt que les aspects négatifs, comme l’augmentation des droits de douane», soulignent les experts de Tokai Tokyo Intelligence.
Donald Trump, de retour depuis mardi à la Maison blanche, a agité la menace d’un relèvement drastique des droits de douane au 1er février pour le Mexique, le Canada, comme pour l’Union européenne et la Chine.
Mais les investisseurs semblent soulagés par l’absence de hausse immédiate, et le fait que les droits de 10% évoqués par le magnat républicain pour les produits chinois restent très en-deçà des 60% mentionnés lors de sa campagne électorale.
«Les marchés réalisent probablement que ces relèvements de droits de douane seront graduels et moins agressifs (...) on pourrait éviter le pire scénario», observe Lloyd Chan, de MUFG.
Dans ce contexte, le billet vert se stabilisait jeudi par rapport à la devise nippone (+0,01%), à 156,54 yens pour un dollar.
«Sans autre surprise négative de la part de Trump, la Banque du Japon devrait relever ses taux vendredi, mais tout effet positif pour le yen devrait être limité, le marché ayant déjà largement intégré (cette décision)», d’autant que les taux américains restent bien plus élevés, ce qui soutient le dollar, rappelle Lloyd Chan.
Séoul sous pression
A la Bourse de Séoul, l’indice Kospi reculait de 1,24% dans les derniers échanges.
Le won a de son côté brièvement plongé contre le dollar, et reculait encore de 0,18% vers 06H45 GMT.
La Corée du Sud a vu sa croissance économique ralentir au quatrième trimestre 2024, avec une progression quasi-nulle (+0,1%) du PIB en glissement trimestriel, alors que la grave crise politique déclenchée par la tentative d’imposer la loi martiale dans le pays a pesé sur la consommation.
Pékin à la manoeuvre pour soutenir les Bourses
Vers 06H45 GMT, à la Bourse de Hong Kong, l’indice Hang Seng cédait 0,63% à 19’654,02 points. L’indice composite de Shanghai progressait de 0,71% et celui de Shenzhen de 0,11%.
Les marchés digéraient l’annonce d’un nouveau soutien: les autorités de régulation chinoises ont dévoilé mercredi un éventail de mesures destinées à conforter les marchés boursiers, sous pression face à une conjoncture économique toujours très fragile et désormais menacés par un regain des tensions commerciales avec les Etats-Unis.
Ainsi, les grandes compagnies d’assurances devront augmenter fortement la part de leurs portefeuilles placée en actions, apportant de nouvelles liquidités massives aux Bourses, et les fonds de pension seront aussi poussés à y investir davantage.
Sur le marché du pétrole, une hausse des stocks américains de brut pèse, s’ajoutant aux inquiétudes de voir Donald Trump vouloir gonfler la production d’hydrocarbures aux Etats-Unis.
Vers 06H45 GMT, le pruix du baril de WTI américain perdait 0,49% à 75,07 dollars, et celui de Brent de la mer du Nord 0,47% à 78,63 dollars.