Astorg acquiert l’activité Medical Media de Fujifilm Irvine Scientific

Communiqué, Astorg

2 minutes de lecture

La société de private equity pan-européenne se renforce ainsi dans le domaine de la technologie de reproduction médicalement assistée.

Suite à la récente opération de retrait de la cote de Hamilton Thorne menée par Astorg et à l'acquisition simultanée de l'activité Reproductive Health de Cook Medical («Cook Medical RH»), le nouveau leader mondial ainsi créé dans le domaine de la technologie de reproduction assistée (ART) a signé un accord pour l’acquisition de l’activité Medical Media de Fujifilm Irvine Scientific («Fujifilm Irvine Scientific MBU») auprès de Fujifilm Irvine Scientific. Fujifilm Irvine Scientific MBU développe et commercialise des produits, notamment des milieux de culture et de vitrification destinés à la fécondation in vitro (FIV), à la recherche sur l’infertilité ainsi qu’à l’analyse cytogénétique. Astorg regroupe ces trois entités pour renforcer son nouveau leader mondial du MedTech dédié au secteur de la reproduction médicalement assistée (PMA). Une nouvelle identité de marque pour l’ensemble des activités combinées qui sera dévoilée cette année.

Ce rapprochement stratégique offrira aux cliniques de fertilité et aux laboratoires spécialisés dans la FIV un portefeuille complet de produits innovants et de haute qualité, conçus pour améliorer l’accessibilité et les résultats liés aux traitements de fertilité dans le monde entier.
Judith Charpentier, Co-Head of Flagship Fund & Head of Healthcare, Astorg, déclare: «Avec cette acquisition stratégique complémentaire, la nouvelle entreprise créée se voit désormais renforcée avec un portefeuille produits comprenant des milieux de culture et de vitrification dédié à la PMA, pour mieux accompagner les professionnels de la fertilité, les cliniques, les laboratoires et les patients avec des solutions avancées améliorant les résultats en matière de fertilité».

«A travers ce rapprochement, nous créons un leader mondial en technologies de reproduction assistée, qui se distingue par sa capacité d’innovation et son offre produits de haute qualité», continuent Olivier Lieven, Partner et Tobias Nordblom, Managing Director, Astorg

Wil Boren, CEO de la nouvelle entreprise créée ajoute: «Nous avons hâte de collaborer avec l’équipe de direction et l’ensemble des employés de Fujifilm Irvine Scientific Medical Media Business pour bâtir ensemble un leader mondial de la PMA, en partenariat avec Hamilton Thorne et l’activité Reproductive Health de Cook Medical. Cette initiative s’appuie sur notre engagement de longue date dans le secteur de la PMA et notre forte orientation client.»

Tim Mullane, président de Fujifilm Irvine Scientific, commente: «Cette transaction permet à Fujifilm de concentrer ses efforts sur ses activités stratégiques dans les sciences de la vie, tout en offrant à l’activité Medical Media l’opportunité de prospérer sous la direction d’Astorg, qui a démontré un engagement fort à développer le marché de la FIV. Nous travaillerons en étroite collaboration avec toutes les parties prenantes afin d’assurer une transition fluide et de garantir un service continu aux clients à travers le monde.»

Astorg, Fujifilm Irvine Scientific ainsi que l’équipe dirigeante de l’entreprise rapprochée, sous la supervision de Wil Boren, œuvrent déjà à des plans d’intégration ambitieux, soutenus par des investissements significatifs. Ces efforts visent à offrir aux cliniques et laboratoires spécialisés des solutions toujours plus innovantes et performantes.

Le secteur de la santé est l’un des principaux secteurs d’investissement d’Astorg, avec plus de 6,5 milliards d’euros investis à ce jour. Le fonds soutient des entreprises B2B, leaders mondiaux du secteur de la santé en Europe et aux Etats-Unis. Parmi ses investissements récents figurent hg Medical, CordenPharma, Open Health, Avania, Cytel et Clario.

Les conditions financières de cette transaction ne sont pas communiquées.

A lire aussi...