Astorg, société de private equity pan-européenne, annonce la finalisation du retrait de la cote de Hamilton Thorne (take-private), ainsi que l’acquisition simultanée des activités de santé reproductive de Cook Medical («Cook Medical RH»). Cook Medical RH dispose d’un portefeuille leader de consommables et d'équipements pour les technologies de reproduction assistée (ART), comprenant notamment des aiguilles d’aspiration ovocytaire, des cathéters et des pipettes. Hamilton Thorne propose une offre leader d’instruments de précision, des consommables, des logiciels et des services dédiés aux ART. A la clôture de ces transactions, Hamilton Thorne est retirée de la cote de la Bourse de Toronto, et Astorg regroupe les deux entités pour former un nouvel acteur mondial du MedTech, spécialisé dans les technologies de reproduction assistée. Une nouvelle identité de marque pour la société créée sera dévoilée en 2025.
Présente dans plus de 115 pays, cette société proposera aux cliniques de fertilité et aux laboratoires un portefeuille complet de produits innovants et de haute qualité, visant à améliorer l’accessibilité et les résultats des traitements de fertilité à l’échelle mondiale.
«En réunissant Hamilton Thorne et Cook Medical RH, nous créons un acteur mondial unique spécialisé dans les technologies de reproduction assistée, leader sur son marché et disposant d’un portefeuille de produits innovants, idéalement positionné pour répondre aux défis croissants en matière de fertilité et mieux accompagner les professionnels et les familles dans leur parcours», a déclaré Olivier Lieven, Managing Director, Astorg. «L’équipe Healthcare d’Astorg continuera de s’appuyer sur son solide track record dans le MedTech et son expertise en carve-out pour bâtir un leader mondial dans le domaine des ART. Nous sommes impatients de soutenir la société créée dans cette nouvelle phase de croissance.»
Une nouvelle équipe de direction a été nommée pour piloter la société dans cette prochaine phase de croissance. En partenariat avec cette nouvelle équipe de direction, et l’ensemble des collaborateurs de la société fusionnée, Astorg, s’engage à mettre à disposition des cliniques de fertilité et des laboratoires de fécondation in vitro du monde entier, des services et produits de haute qualité, à forte valeur ajoutée et innovants.
Wil Boren est nommé Chief Executive Officer (CEO). Fort de plusieurs décennies d’expérience dans le secteur MedTech et reconnu pour son leadership, il a récemment occupé le poste de CEO de Paragon Medical, une entité issue d’un carve-out de NN, où il a unifié 17 sites de production et géré près de 3000 employés. Sous sa direction, l’entreprise a considérablement amélioré la qualité de ses services, ses performances et sa croissance avant d’être vendue à AMETEK en 2023. Avant cela, Wil a occupé plusieurs postes clés de direction, notamment Président de la division Advanced Surgery chez Baxter Healthcare, General Manager de Connected Health chez Zimmer Biomet, Président de Sports, Extremities, and Trauma et Président des activités internationales chez Biomet.
Jimmy DeStephens est nommé Chief Financial Officer (CFO) et Chief Operating Officer (COO). Il apporte plus de 20 ans d’expertise en finance, opérations et développement commercial dans le secteur MedTech. Il arrive de Corza Medical où il était General Manager de la division Global Wound Closure, et où il a contribué à la croissance significative de la société grâce à de nouvelles stratégies commerciales et des investissements stratégiques réalisés aux États-Unis et en Europe. Jimmy a également occupé des postes de direction chez Baxter Healthcare, Acelity, Medtronic, Covidien et Tyco.
Tobias Nordblom, Managing Director, Astorg, a déclaré: «Nous sommes ravis d’accueillir Wil en tant que nouveau CEO de la nouvelle société créée, ainsi que Jimmy en tant que CFO et COO. L'impressionnant parcours de Wil dans la direction, l'intégration et la croissance d'entreprises internationales du secteur MedTech le positionne idéalement pour diriger la société. Nous sommes ravis de collaborer avec Wil, l’équipe de direction et l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise créée. Ensemble, nous avons l’ambition de bâtir un leader mondial des technologies de reproduction assistée. Ce projet sera porté par l’innovation, des produits d’excellence et une attention particulière accordée aux clients.»
Il a ajouté: «Nous tenons à remercier Dr. Kate Torchilin et Francesco Fragasso pour leur excellente gestion à la tête de Hamilton Throne ainsi que pour leur précieuse collaboration, ayant permis de rapprocher les deux entreprises.»
Wil Boren, CEO, a conclu: «Aujourd’hui marque une étape décisive pour Hamilton Thorne et Cook Medical RH. Je suis ravi de diriger la nouvelle entreprise créée et j’ai hâte d’œuvrer aux côtés des deux équipes réunies. Hamilton Thorne et Cook Medical RH bénéficient d’une réputation remarquable, d’une large gamme de produits innovants, et d’un service client d’exception – autant d’atouts qui reflètent l’engagement et l’expertise des deux équipes. En réunissant nos périmètres, expertises et ressources, nous sommes idéalement positionnés pour accompagner les patients et les cliniques de FIV, avec pour objectif, d’élargir l’accès aux traitements à l’échelle mondiale et d’améliorer les résultats en matière de fertilité.»
La santé est l’un des principaux secteurs d’investissement d’Astorg, avec plus de 6,5mds€ investis. Astorg soutient des entreprises B2B, leaders mondiaux du secteur de la santé en Europe et aux États-Unis. Parmi ses investissements récents figurent hg Medical, CordenPharma, OPEN Health, Avania, Cytel et Clario. Ce dernier investissement fera partie du portefeuille d’Astorg VIII, représentant la septième société en portefeuille du fonds et la troisième dans le secteur de la santé.